Pour former le peuple sacerdotal – Edito 39 2022

C’est avec une joie profonde que j’ai été appelé à être prêtre ! La demande que j’ai écrite est le fruit d’un parcours de plusieurs années de formation et de discernement. Une ordination n’est pas une simple réalisation personnelle ou une apothéose finale. Le sacrement de l’Ordre, comme tous les autres sacrements est une action du Christ par un ministre dans l’Église pour le salut.

Le sacrement de l’ordre, tout comme celui du mariage, vise le salut d’autrui. S’il permet le salut de celui qui le reçoit, c’est à travers le service des autres que cela est rendu possible. Le sacrement de l’Ordre n’est donc pas un droit ou une revendication. C’est l’Église qui appelle les prêtres dont elle a besoin pour poursuivre la mission confiée par le Christ aux douze ! Le Christ est le seul vrai prêtre, les autres ne sont que ses ministres.

Les prêtres sont au service de l’Église pour le déploiement de la vie baptismale de tous. Les prêtres sont un des moyens par lequel le Christ ne cesse de construire et de conduire son Église. Pour reprendre les mots de la prière d’ordination des prêtres, l’évêque affirme que Dieu suscite par l’Esprit-Saint selon divers ordres les ministres de Jésus pour former le peuple sacerdotal. Ce peuple c’est l’Église qui intercède auprès de Dieu pour le monde.

Ainsi, dans les différentes missions que je recevrai en septembre, c’est la croissance de l’Église qu’il faudra chercher. Celle-ci ne peut se fonder que sur le Christ, pasteur éternel de son peuple !

Père Médéric MASFAYON, ordonné prêtre le samedi 18 juin 2022