« Notre » Père, La foi en dialogue n°1/4 : la foi comme réponse

Cycle de CATÉCHÈSE SUIVIE SUR LE NOTRE PÈRE

« Notre » Père

La foi en dialogue n°1/4 :
la foi comme réponse

Cette prière du Notre Père est peut-être entre toutes, celle qui nous définit le plus comme chrétien. Elle est donc directement liée à ce qui fait le cœur et l’essence de notre foi. Les mots qui la composent et en particulier le premier doivent éclairer et se laisser eux-mêmes éclairer par la nature et le contenu de notre foi.

Nous avons pris l’habitude de réciter notre foi comme on pourrait réciter un texte appris par cœur, un texte renfermant un contenu, dont nous avons pu approfondir le sens par notre réflexion. Mais peut-être avons-nous oublié que la forme la plus ancienne de la profession de foi – que l’on retrouve dans la liturgie du baptême – est un dialogue en trois parties. Une triple affirmation positive opposée à la triple renonciation dite auparavant. Nous savons bien d’ailleurs que la foi n’est pas d’abord récitation d’un contenu mais que fondamentalement elle est un acte de conversion, un retournement de tout notre être pour nous tourner plein de confiance vers le Dieu invisible. Dans ce processus de conversion qui caractérise la foi, le « je » et le « tu », le « je » et le « nous » s’entrelacent. Oui, c’est bien moi, à la première personne qui croit ; oui, c’est moi qui me convertit, et c’est mon existence qui doit changer et être transformé et nul autre à ma place. Je dis : « je renonce » et « je crois ». Mais à côté de cet élément personnel se trouve également un autre élément : l’option du moi se présente sous la forme d’une réponse à une question : « crois-tu ? », « je crois ». On comprend alors la structure de la foi.

Père Ambroise Riché