Pentecôte Messe des peuples – Edito N°37

Une messe des peuples le jour de la Pentecôte, quel signe ! L’Esprit nous invite à nous rassembler et, venant d’horizons, de langues et de cultures différents, nous apprenons à nous écouter pour nous familiariser avec ces différences déstabilisantes parfois, mais nous pouvons aussi les vivre comme un partage fraternel et une joie de se laisser toucher par l’autre.

Nous n’avons pas toujours l’occasion de mettre en valeur ces richesses au sein de notre communauté. Aujourd’hui l’Esprit délie nos langues et nous rend accessible le message de Dieu.

Au cours de la célébration nous nous rappellerons du pèlerinage en Pologne du début d’année pour quelques-uns de notre communauté. Tout le monde n’y était pas, c’est le moment d’avoir à cœur de nous porter les uns les autres et de partager nos expériences.

C’est cette expression du partage que nous essayons également de vivre tout au long de nos rencontres pour préparer cette célébration, de la messe des peuples au sein de notre communauté de Saint-Saturnin. En pratique, la messe des peuples, c’est aussi un petit groupe qui permet à chacun d’exprimer dans sa langue maternelle les merveilles de Dieu dans la joie. C’est une belle expérience et nous vous invitons toutes et tous à participer à la préparation de la prochaine.

Joie donc et également paix. Cette paix que le Seigneur nous donne. Il nous signifie de ne pas avoir de crainte. Vivre en paix dans notre communauté, c’est être signe pour le monde. Ce message, nous sommes appelés à le transmettre et l’apporter à ce monde désorienté.

A l’issue de la célébration de la messe de 11h00, nous nous retrouverons pour partager les spécialités de nos différents horizons. Venez partager ce moment et ce repas ensemble.

Jean-Marie WARNAN

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)