Partage de Carême du CCFD 2022 – Edito 29 2022

Nous voici entrés en Carême depuis plus de 4 semaines, cette période où l’Église nous invite à prendre du recul sur notre vie et sur le monde dans lequel nous vivons. C’est ainsi que nous sommes appelés à réfléchir sur l’Écologie et la Fraternité que le Pape François évoque dans son encyclique ‘Nous habitons tous la même maison’.

Depuis 60 ans, l’assemblée générale des évêques de France confie au CCFD-Terre Solidaire la mission d’organiser une démarche de solidarité internationale en invitant chaque chrétien à la rencontre et au partage pendant le Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche.

Pour cheminer ensemble cette année, un livret spirituel est à votre disposition à l’entrée de l’église.

Présent au Brésil aux côtés d’autres acteurs depuis 1963, le CCFD-Terre Solidaire intervient essentiellement sur la souveraineté alimentaire, sur la démocratisation et le partage des richesses. Cette année le CCFD-Terre Solidaire propose d’apporter une aide à la Commission Pastorale de la Terre (CPT) qui, au Brésil, a le rôle de soutenir les paysans les plus démunis, victimes de conflits fonciers et de violence, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre. Cette commission est autant vigilante aux droits humains qu’à la protection de l’environnement.

La guerre en Ukraine, et le besoin d’apporter réconfort et secours aux Ukrainiens, ne doivent pas nous faire oublier ceux qui ont besoin de nous pour faire vivre leur famille dans les autres régions du monde ; notre aide leur est indispensable dans la durée.

Confions ces communautés dans nos prières et apportons-leur notre contribution solidaire.

 

L’équipe CCFD-Terre Solidaire
ccfd.terresolidaire.antony@gmail.com