Parcours d’été 2020 : “Pour mieux comprendre la Bible”

Pour cet été nous souhaitons ainsi poursuivre sur ces deux modes : proposer chaque semaine une petite vidéo, éventuellement accompagnée de quelques textes pour approfondir et accompagner notre lecture continue de la Bible.

Nous pouvons en effet, nous poser un certain nombre de questions sur la Bible : qui en est l’auteur ? Comment la lire ? Comment la situer dans l’histoire ? Comment en faire une lecture pour nourrir notre vie spirituelle ? … Autant de sujets que nous aborderons tout au long de l’été.

Nous commencerons par voir en quoi l’Écriture sainte n’est pas un livre comme les autres, mais que c’est vraiment Dieu qui nous parle dans le langage des hommes. Puis, nous aborderons la question de la rédaction de la Bible, les langues originales, les types de récits et sa composition aujourd’hui. Notre parcours se poursuivra par un parcours historique  – la lecture des livres d’Esdras et Néhémie nous y a déjà plongés – avec le livre des Chroniques qui se présente lui aussi comme une fresque d’une période de l’histoire d’Israël. Enfin, nous traiterons quelques questions d’interprétation, et quelques pistes pour prier avec la Bible.

Bonne lecture et bon été à tous !

Père Olivier Lebouteux