Pâques : Dieu dans notre Histoire – Edito 2018 n°28

La longue liturgie de la parole du samedi saint nous place au cœur de la foi pascale. Pâques n’est pas simplement la célébration de la mort et de la résurrection du Christ. C’est le lieu ultime du passage de Dieu dans notre histoire. Dieu, comme père et créateur, prend la main de sa créature blessée et humiliée par le péché pour continuer à faire son histoire. Il ne peut se résoudre à laisser tomber l’ouvrage de sa main, qu’il fit bon. Dieu crée et choisit de faire de l’homme l’héritier de la création, manifestant à son égard une sollicitude incommensurable. Ainsi en fêtant Pâques, nous célébrons la solidarité de Dieu avec notre histoire humaine. Chacun des textes de la Vigile pascale est un témoin. Du récit de la création jusqu’à celui de la résurrection, se révèlent les traces de Dieu dans l’histoire humaine.

Oui, Dieu crée, il élit et il sauve. C’est cela le mystère pascal. Dans sa bienveillance éternelle, il est à l’œuvre dans chaque âge sous des formes diverses et multiples. Il est à l’œuvre dans le nôtre aussi, dans notre monde, qui parfois nous effraie. Saurons-nous discerner les signes de sa présence ? Saurons-nous rejoindre les chemins de sollicitude et de solidarité qu’il nous trace ? Saurons-nous avancer vers les lieux de combats où il nous attend : combats de la vie contre la mort, de la lumière contre les ténèbres, du bien contre le mal, de l’amour, de la paix et de la justice ? Oui, saurons-nous repartir avec le Christ ressuscité pour de plus belles aventures ?

Que la joie de Pâques inonde vos vies et fasse jaillir dans vos maisons et vos familles d’abondantes grâces et bénédictions. Amen !

Joyeuse fête de Pâques

Père Yves Allyn