Nouvelle Pentecôte – Édito 2020 n°31

Pour nous se réalise cette parole des Actes des Apôtres : «  Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. » (Ac 2, 1)

Au début du temps de confinement, j’avais souhaité que nous puissions rester en communion les uns avec les autres grâce aux moyens de communication et à notre vigilante attention pour ceux qui sont moins familiers des réseaux sociaux. Cette fête de Pentecôte sonne pour nos communautés de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime l’heure des retrouvailles et c’est une joie immense de pouvoir à nouveau célébrer ensemble, même si les conditions sanitaires nous imposent certaines contraintes et nous obligent à multiplier le nombre de célébrations.

Nous nous retrouvons justement en cette fête de la Pentecôte sous le signe du don de l’Esprit Saint qui est la source de toute communion véritable avec Dieu et entre nous. C’est l’Esprit qui nous fait avancer ensemble dans le respect de chacun, c’est l’Esprit qui nous rend attentif à ceux qui nous entourent, c’est l’Esprit qui nous pousse à annoncer et à témoigner notre joie d’être chrétiens.

La neuvaine de Pentecôte proposée par nos paroisses a montré la diversité des actions de l’Esprit Saint dans notre vie.  L’Esprit à l’œuvre dans la Création que nous devons protéger, l’Esprit qui donne vie, l’Esprit qui permet la communion dans la diversité. Ne doutons pas de l’action de l’Esprit durant tout ce temps de confinement dans notre Eglise, dans nos familles, dans nos communautés et au plus profond de nos cœurs. L’avenir nous révèlera ce qui a été semé et ce qu’il nous faudra savoir accueillir et faire grandir.

L’Esprit Saint renouvelle toute chose pour nous-mêmes et notre communauté. Nous aurons aussi la joie de retrouver l’église saint-Saturnin entièrement restaurée et découvrir le projet du renouvellement de l’autel et de l’ambon dans l’esprit même de la restauration effectuée.

Nos catéchumènes qui attendent cette vie nouvelle dans l’Esprit Saint seront baptisés la semaine prochaine à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité, don pour notre communauté qui s’agrandit, ainsi « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » (1 Co 12, 7).

Puisse cette nouvelle phase qui s’ouvre nous embraser de l’Esprit d’Amour et nous renouveler dans la foi, l’Espérance et la Charité.

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » (Ps 103, 3)

Olivier LEBOUTEUX

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)