Noël ? Parlons-en ! – Edito 16 2022

Si les fêtes chrétiennes font de moins en moins partie de la vie de notre société, celle de Noël demeure toutefois très présente partout. Certes, cette fête est dans bien des cas devenu un prétexte commercial ou une simple occasion de faire un bon repas. Il n’en demeure pas moins que cet événement se fonde sur un fait historique qui, que nous soyons croyants ou non, a profondément changé la face du monde.

Partout à travers le monde, les chrétiens vont se rassembler dans la nuit pour célébrer la naissance de Dieu parmi nous : une présence qui désormais concerne tout homme. En France, c’est sans aucun doute la fête qui rassemble le plus de monde dans les églises et chacun peut ainsi à nouveau entendre, dans le bruit du monde, l’annonce d’une joie extraordinaire, comme elle fut annoncée il y a plus de deux mille ans à quelques bergers. Cette joie est le signe de la présence de Dieu qui sauve notre humanité, nous ne pouvons la garder pour nous, elle doit être partagée autour de nous, comme le firent les bergers et à leur suite des générations de chrétiens.

À notre tour de devenir ces bergers, dans un monde qui cherche et s’inquiète.

À nous de dire simplement ce que signifie Noël dans notre vie et d’inviter à partager cette joie. Pour cela, nous proposons de distribuer quelques cartes pour annoncer cette bonne nouvelle et l’incitation à venir célébrer. Donner une carte, engager une conversation… ou peut être simplement la glisser dans une boîte aux lettres : voilà la mission qui commence ! Le Seigneur se charge du reste, mais il a besoin de notre participation. À Noël, nous pourrons poursuivre cette mission en distribuant les livrets de nos paroisses comme une joie à partager.

Partageons largement la joie deNoël !

Père Olivier Lebouteux