Loué sois Tu Seigneur ! – Edito 2019 n°41

C’est par ces mots que saint François d’Assise rythme sa prière qui est un cri d’admiration devant la beauté  de la création, la grandeur et la bonté du Créateur. Cette prière nous accompagnera tout au long de cet été pour nous inviter à vivre la ’conversion écologique’ à laquelle nous sommes tous appelés pour la ‘sauvegarde de notre Maison Commune’, comme l’indique le Pape François.

Tout au long de cet été, nous proposerons étape par étape, via la lettre de Saint-Saturnin et la lettre de Saint-Maxime, un parcours pour nous aider à prendre conscience de ce que nous pouvons faire à notre niveau et de le mettre en œuvre. L’enjeu d’un tel cheminement ne se résume pas à un mode de vie plus respectueux de la nature, il se propose également de nous conduire à un style de vie plus évangélique dans notre rapport non seulement à la nature, mais aussi à ceux qui nous entourent et par conséquent à Dieu. Le Saint Père rappelle le sens profond de ‘l’écologie intégrale’ qui concerne toutes les dimensions de l’être humain, tant au niveau personnel qu’au niveau social.

Pour nous aider dans notre démarche, nous proposerons dans un premier temps une réflexion qui viendra illustrer un extrait de la prière de saint François sur une durée totale de huit semaines (l’expression ‘Loué Sois-Tu’ revient à huit reprises dans la prière de Saint-François !). Cette réflexion sera systématiquement illustrée par un extrait de la lettre encyclique ‘Laudato Si’ du Pape François. Puis des propositions concrètes, pour mettre en pratique ce qui aura été abordé, seront ensuite indiquées. Enfin, chaque étape s’achèvera sur une lecture d’un extrait de l’Écriture pour intégrer dans notre prière les pistes d’action proposées.

Ce parcours s’inscrit dans notre démarche paroissiale pour une conversion écologique proposée par le label ‘Église Verte’ et que nous aurons l’occasion d’approfondir dès la rentrée.

Puisse cet été constituer pour chacun un temps d’émerveillement, de repos et de ressourcement.

Bon été à tous !

P. Olivier LEBOUTEUX