Lecture accompagnée du livre de l’Exode : 40 jours – 40 chapitres #Carême2021

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS DU PARCOURS

Le temps du carême est un temps favorable pour entreprendre un chemin de libération. Les 40 jours dans le désert nous offrent une invitation à entreprendre à notre tour cette expérience qui nous conduira jusqu’à la grande fête de Pâques. Pour nous accompagner dans cette aventure, nous proposons la lecture continue du livre de l’Exode, à raison d’un chapitre par jour, en faisant une pause le dimanche.

Le livre de l’Exode, qui signifie « sortie », raconte précisément la libération du peuple hébreu d’Egypte et le début de sa pérégrination au désert. Ce passage de la servitude au service passe par la rencontre du Seigneur au Sinaï qui donne à Moïse les tables de la Loi comme un chemin de vie pour vivre avec Dieu et avec son prochain.

Entreprendre ainsi la lecture du livre de l’Exode nous invite à vivre à notre cette expérience de libération. Il nous faudra cheminer chaque jour sans nous décourager jusqu’au bout, discerner nos servitudes et nos combats, relire notre vie à la lumière de ce chemin de libération et du don de la Loi de Dieu.

Pour nous accompagner dans cette lecture, un sommaire sera envoyé chaque semaine pour introduire à la lecture, en souligner les points importants et proposer quelques pistes pour la méditation personnelle. Quelques passages décisifs feront l’objet d’une communication spéciale.

Pour rendre cette lecture la plus féconde possible, commençons par prendre chaque jour un temps réservé : un lieu calme, un temps consacré (15 ou 20 mn – nous pouvons noter ce temps de lecture dans notre agenda). Il ne s’agit pas de se lancer dans beaucoup d’initiatives ou de projet de carême ; mais d’en choisir un et de s’y tenir.  Avant d’entreprendre notre lecture, prenons un temps de silence, puis invoquons l’Esprit Saint par un chant ou une prière pour nous disposer à recevoir la Parole que le Seigneur nous adresse. Prenons le temps de lire avec attention le chapitre proposé (nous pouvons aussi à haute voix le lire en famille). Si nous avons manqué une journée, prenons le temps de lire le jour suivant le chapitre prévu pour ne pas perdre le fil du récit.  Enfin, notons chaque jour un verset, une idée ou une résolution que nous pourrons reprendre chaque semaine et au terme du parcours pourvoir ainsi le chemin effectué.

Pour nous résumer :

  • Prendre la décision de vivre cette expérience jusqu’au bout.
  • Regarder la vidéo d’introduction des chapitres concernés.
  • Définir un lieu et un temps pour la lecture de chaque jour.
  • Prier l’Esprit Saint avant d’entreprendre la lecture du chapitre.
  • Prendre le temps, de noter un verset, une question ou une réflexion que nous suggère notre lecture.
  • Ne pas hésiter à prolonger la lecture par un temps de méditation et de prière.
  • Partager nos découvertes.

Programme des 40 jours

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)