Livre de l’Exode : #Session 3 – Chapitres 35 à 40

Chapitres 35 à 40

A partir du chapitre 35 et jusqu’à la fin du livre, Moïse invite le peuple à exécuter les directives données par le Seigneur. L’exhortation commence par le repos du sabbat (v. 1 à 3) condition pour cesser toute activité pour rendre un culte à Dieu ce jour-là. La communauté est ensuite invitée à contribuer à la Demeure de YHWH (v. 4 à 29). Appel aux dons, mais aussi aux compétences, une longue liste d’ustensiles indique qu’il y en aura pour tout le monde et la réponse est large et généreuse. Les matériaux sont confiés aux maîtres d’œuvre Betsaléel et Oholiab déjà mentionnés précédemment (v. 30 à 35).
Le chapitre 36 rapporte que Moïse doit faire cesser les dons devant l’afflux des matériaux apportés (v. 1 à 7) qui souligne la générosité du peuple. La suite du texte (v. 8 à 38) décrit les différents éléments de la demeure où l’on retrouve les indications déjà formulées au chapitre 26.
Après la Demeure, le chapitre 37 décrit la réalisation du mobilier et en premier lieu l’Arche (v. 1 à 9), la table d’offrande (v. 10 à 16), le chandelier (v. 17 à 24) et l’autel de l’encens (v. 25 à 29).
Suit au chapitre 38 la description de la fabrication de l’autel des Holocaustes et de la cuve de bronze (v. 1 à 8). Le parvis est décrit en détail avec le rideau de la porte (v. 9 à 20) et le compte des matériaux utilisés est ensuite présenté (v. 21 à 31). Le chiffre de 603550 hommes du recensement rappelle la valeur numérique des lettres hébraïques qui forment le mot « fils d’Israël » qui est de 603 (mille reliant l’action de Dieu).
Le chapitre 39 poursuit la description de la réalisation des vêtements, en suivant l’ordre du chapitre 28. A sept reprises, nous retrouvons la formule « comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse » comme un refrain qui vient authentifier le travail réalisé en conformité avec la volonté divine. Moïse bénit la réalisation achevée (v. 43), rappel de Dieu qui bénit les humains lors de la création en Gn 1, 28 : le sanctuaire est mis en relation avec la création et vient l’achever donnant la possibilité d’offrir un culte au Seigneur.
Le chapitre 40 achève le livre de l’Exode en indiquant la mise en œuvre du sanctuaire, le placement du mobilier et la consécration du sanctuaire, de l’autel et d’Aaron qui exercera le sacerdoce (v. 1 à 33). Puis lorsque tout est consacré, la nuée vient prendre possession du sanctuaire (v. 34 à 38). C’est la nuée qui fixe les étapes et le moment du départ. Elle manifeste la présence du Seigneur au milieu de son peuple pour le guider.

Ces derniers chapitres explicitent en détail la manière dont sont mises en pratique les instructions du Seigneur concernant le sanctuaire. Ces indications viennent comme pour valider une liste de choses à faire pour être certain de ne rien oublier. Le livre de l’Exode nous indique ainsi comment cette présence du Seigneur s’opère dans la mise en pratique précise et fidèle de la Parole du Seigneur. Notre calendrier, nos rites, notre liturgie respectent ainsi les prescriptions de l’Eglise dans ce même soucis de fidélité à un Dieu qui vient habiter parmi nous.

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS DU PARCOURS

Petit guide du parcours

  • Prendre la décision de vivre cette expérience jusqu’au bout.
  • Regarder la vidéo d’introduction des chapitres concernés.
  • Définir un lieu et un temps pour la lecture de chaque jour.
  • Prier l’Esprit Saint avant d’entreprendre la lecture du chapitre.
  • Prendre le temps, de noter un verset, une question ou une réflexion que nous suggère notre lecture.
  • Ne pas hésiter à prolonger la lecture par un temps de méditation et de prière.
  • Partager nos découvertes.

Programme des 40 jours

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)