Livre de l’Exode : #Session 3 – Chapitres 29 à 34

Chapitres 29 à 34

L’investiture des prêtres en particulier d’Aaron est décrite en détail au chapitre 29, il reçoit l’onction comme grand prêtres (v. 7). Les sacrifices d’un taureau et de deux béliers sont offerts à cette occasion. Le taureau sert à assurer la pureté du sanctuaire et du prêtre. Le premier bélier est offert pour s’attirer la clémence de la divinité et le second se rattache à la consécration d’Aaron et de ses fils. L’investiture dure sept jours. Le sacrifice d’holocauste est le symbole de la rencontre entre YHWH et Israël et il est un signe de l’action libératrice de Dieu.

Le chapitre 30 s’ouvre sur la présentation de l’autel de l’encens (v. 1 à 10) qui ressemblera à l’autel des holocaustes décrit au chapitre 27. L’encens accompagne l’allumage et l’extinction des lampes du sanctuaire. Il était destiné, à l’origine, à éloigner les puissances maléfiques. Suivent les conditions pour le recensement (v. 11 à 16), puis les indications pour la cuve des ablutions (v. 17 à 21), puis la composition de l’huile de l’onction avec les parfums (v. 22 à 38). Cette huile parfumée, destinée pour les ustensiles du culte et pour l’onction d’Aaron et ses fils, préfigure le Saint Chrême, reçu au baptême, à la Confirmation, à l’ordination des prêtres et qui sert à consacrer un autel dans une église, elle marque ainsi ce qui est consacré au Seigneur.

Le chapitre 31 aborde la présentation des artisans qui réaliseront les ouvrages présentés (v. 1 à 11), ils viennent de la tribu la plus au sud : Juda et celle la plus au nord : Dan.  Le rappel sabbat (v. 12 à 18) achève les instructions sur le sanctuaire, son respect est absolu sous peine de mort. Les artisans devront aussi se reposer, comme Dieu lors de la création. Ce jour est ainsi consacré au Seigneur.

Le chapitre 32 reprend la trame du récit en rapportant l’événement du veau d’or.

La crise de l’épisode du veau d’or se poursuit au chapitre 33 et les conséquences de l’infidélité d’Israël amènent le Seigneur à ne plus marcher avec eux pour ne pas les exterminer, un ange le représentera (v. 1 à 6). Le peuple doit se débarrasser de ses ornements pour ne pas retomber dans le péché du veau d’or.

Moïse rencontre le Seigneur « face à face », privilège unique, dans la tente de la Rencontre gardée par Josué (v. 7 à 17). Elle se trouve à l’extérieur du camp et est distincte du sanctuaire. Pourtant la suite du texte corrige cette impression de proximité en indiquant que Moïse pourra voir Dieu de dos (v. 18 à 23).

Dieu renouvelle son Alliance au chapitre 34. Moïse est invité à tailler à nouveau deux tables de pierre (v. 1 à 4). Dieu révèle son Nom à Moïse (v. 5 à 9) comme un Dieu « tendre, miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (v. 6). Sa grâce s’étend sur mille générations. L’Alliance avec le Seigneur exclue toute autre alliance avec des dieux étrangers. (v. 10 à16). Ainsi il se qualifie de « Dieu jaloux » : Il ne peut se résoudre à voir son peuple retomber en esclavage. Vient ensuite un rappel des commandements qui renvoient au décalogue, dans un ordre différent (v. 17 à 26). A travers l’événement qui vient d’être vécu, il est nécessaire d’entendre à nouveau ces paroles pour le peuple. Moïse reste sur le Sinaï pour mettre par écrit les paroles du Seigneur 40 jours sans manger ni boire (v. 27 et 28). Moïses redescendant de la montagne est rayonnant, le terme peut également désigner les cornes, signes de force et qui manifeste sa proximité avec Dieu. Il se voile le visage pour s’adresser au peuple (v. 29 à 35).

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS DU PARCOURS

Petit guide du parcours

  • Prendre la décision de vivre cette expérience jusqu’au bout.
  • Regarder la vidéo d’introduction des chapitres concernés.
  • Définir un lieu et un temps pour la lecture de chaque jour.
  • Prier l’Esprit Saint avant d’entreprendre la lecture du chapitre.
  • Prendre le temps, de noter un verset, une question ou une réflexion que nous suggère notre lecture.
  • Ne pas hésiter à prolonger la lecture par un temps de méditation et de prière.
  • Partager nos découvertes.

Programme des 40 jours

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)