Les scrutins des catéchumènes

Ce dimanche 12 mars à 11h messe avec scrutins pour Alan, Clarisse, Jil, Louis, Najib-Paul, et Pauline, catéchumènes adultes de Saint-Saturnin et dimanche 12 mars à 18h messe avec scrutins pour Axel, Crystèle, Joanne, Lisa, Nita et Zélie, catéchumènes lycéens.

Que signifie le mot scrutin dans le vocabulaire ecclésial ?

  • Scrutin, du verbe scruter (scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché)
  • Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Église offre aux futurs baptisés trois rites pénitentiels

que l’on appelle « scrutins ». Dans le vocabulaire ecclésial, le mot « scrutin » rassemble trois sens : pendant la messe, le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, est examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et est encouragé à lutter contre le mal.

Les futurs baptisés sont donc invités, avec toute la communauté chrétienne, à « scruter », c’est-à-dire à discerner entre les ténèbres et la lumière vers laquelle ils sont appelés à se tourner.

  • Ces trois scrutins se célèbrent les 3e, 4e et 5edimanches de Carême.

Plus d’informations sur les scrutins sur https://www.catholique78.fr/priercelebrer/liturgie/les-celebrations-specifiques/les-scrutins/

Portons nos catéchumènes dans nos prières et laissons-nous renouveler par leur démarche !