Lecture méditée de la lettre aux Galates #Chapitre-4

Lecture méditée de la lettre aux Galates

(?) INFOS Proposition de lecture méditée

Chaque jour nous pouvons lire cette lettre aux Galates crayon en main pour souligner des éléments : relever un verset, mettre en lumière la manière dont cette lettre est construite, relever les arguments utilisés par saint Paul. Au fil de notre lecture et de notre méditation, nous pouvons ainsi nous poser des questions concernant notre propre vie. L’Écriture propose une invitation à mettre en pratique, ce que saint Paul ne manque jamais d’indiquer. À nous de savoir actualiser cette lettre dans notre propre vie.

Prenons le temps pour chaque jour :
1) De lire lentement le chapitre proposé
2) D’écouter la vidéo proposée pour le chapitre (ou de lire le résumé proposé)
3) De noter un verset (avec ses références) que nous pouvons apprendre par coeur
4) De noter une idée ou une résolution que nous suggère notre lecture et notre méditation.

Chapitre 4

LIRE le chapitre en ligne sur le site de l’AELF

Saint Paul poursuit son argumentation en indiquant comment s’opère le passage de l’esclavage à la liberté (v. 1 à 7) ce que réalise l’Evangile du Christ, mais il s’inquiète alors d’un possible retour en esclavage des Galates (v. 8 à 11), il se met à nouveau personnellement en jeu (v. 12 à 20) où l’on retrouve toute sa sollicitude pour ses destinataires. Puis il reprend son argumentation tirée de la Bible et de l’histoire d’Abraham, en invitant particulièrement ses interlocuteurs à s’identifier aux personnages présentés (v. 21 à 31)

Vouloir convaincre est une chose, annoncer l’Evangile en est une autre. Dans le premier cas, les arguments et la manière de les utiliser sont décisifs pour réussir à convaincre, mais pour annoncer l’Evangile, la première condition est d’aimer profondément ceux à qui on s’adresse, l’argumentation vient ensuite, même si elle demeure importante. Par ailleurs, lorsque nous lisons la Bible, nous pouvons voir si nous sommes touchés par tel ou tel personnage, la manière dont nous nous identifions nous révèle aussi qui nous sommes et la manière dont Dieu nous sauve.

Père Olivier Lebouteux

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)