Lecture continue… la suite !

Chers amis, nous voici engagés depuis quelques semaines dans la fabuleuse aventure de la lecture continue de la Bible. Cette entreprise devrait nous conduire à en lire l’intégralité en un peu plus de trois ans, à raison d’un chapitre par jour.

Nous avons commencé notre lecture par le livre des Actes des Apôtre, un récit qui dépeint les premiers pas e l’Eglise au souffle de l’Esprit Saint. Une histoire que nous connaissons… ou que nous croyions connaître, en effet certains passages ne sont jamais lus dans la liturgie et nous avons sans doute découvert ou redécouvert certains personnages ou certains évènements de ce livre. Nous avons pu en apprécier la composition, l’articulation des récits et des discours, approfondir ces discours suivant les interlocuteurs et les situations. L’histoire des premiers chrétiens demeure notre histoire aujourd’hui et le livre des Actes constitue le modèle et la source de toute la mission de l’église.

Puis nous nous sommes plongés dans l’ancien Testament en abordant deux livres historiques d’une période que nous connaissons en général un peu moins bien : celle du retour d’exil en 538 av. JC et de la reconstruction du Temple de Jérusalem avec les figures d’Esdras et de Néhémie.

Enfin, la lecture du livre de Tobie nous a fait découvrir ce petit roman situé au VIIIème siècle avant JC de la belle histoire d’un juif pieux dans un contexte d’exil et qui veut demeurer fidèle à sa foi. Nous avons pu être sensible au sort de Tobith (le père) et de Sarra dont la prière à des centaines de kilomètres de distance semble se rejoindre dans une unique supplication. La figure de l’archange Raphaël marque la présence et la proximité du Seigneur.

A présent, le temps des vacances s’annonce. Bonne occasion pour poursuivre cette lecture continue… ou bien de rattraper son retard ! Nous vous proposons ainsi deux calendriers : un calendrier de rattrapage pour l’été qui consiste à lire les livres déjà cités ou bien un calendrier pour poursuivre la lecture continue avec les livres des Chroniques.

Alors bonnes vacances avec la Bible.  

Olivier LEBOUTEUX

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)