Le Salut à notre porte – Edito 05 2022

Au cours des mois de juillet et d’août, notre paroisse vous a proposé de suivre son parcours d’été sur le thème du salut. Cela a été l’occasion de revisiter de nombreux aspects de notre vie dans la perspective du salut et de redécouvrir comment notre existence dans bien des dimensions pouvait être le lieu d’une expérience de ce salut venant du Christ.

Ce parcours visait à nous préparer à la grande rencontre diocésaine du 8 octobre prochain qui aura lieu chez nous, à Antony, à l’Institution Sainte-Marie. Il s’agit du colloque diocésain sur le salut. Ce colloque pastoral sur le thème « Jésus est le Sauveur », est vraiment destiné et accessible à tous. Vous tous paroissiens êtes invités à vivre cette journée de réflexion et d’échanges qui pourra certainement renouveler et éclairer votre foi en Jésus Sauveur. Jésus est celui qui nous libère du péché et de la mort et qui nous donne la vie en plénitude. Rappelons-nous de l’invitation de Dieu à son peuple au début de la bible : « Choisis la vie » (Dt 30,19). Le choix de la vie, c’est en Jésus qu’il s’accomplit. De cela, nous avons à faire le bonheur de notre vie et le cœur de notre témoignage.

Comment la joie du salut peut-elle de manière nouvelle remplir et éclairer nos vies et nous porter à une transmission contagieuse de notre foi ? Trois beaux enseignements nous serons donnés durant la matinée : un laïc engagé dans le service des plus pauvres et formé en psychologie nous parlera de la dimension humaine du salut. Une laïque enseignante en théologie nous parlera de la dimension théologique du salut ; enfin un frère évangélique traitera de la dimension biblique du salut. L’après-midi sera consacrée à de très nombreux ateliers que vous pourrez choisir, qui mettront la question du salut en dialogue avec de nombreuses questions contemporaines : la question de la mort qui a surgi d’une manière nouvelle avec la crise sanitaire, la question de la recherche du développement personnel ou la question écologique… Le Père Olivier Lebouteux et moi-même aurons la joie de participer et d’animer deux d’entre eux. Une dernière table ronde tentera de proposer des réponses aux questions que vous pourrez poser et nous ouvrira à la perspective de l’annonce du salut à nos contemporains.

Nous avons tous à nous laisser renouveler dans notre foi au Christ Sauveur pour pouvoir mieux vivre du salut et mieux en témoigner. Soyez nombreux à répondre à l’invitation de notre évêque ! Père Ambroise Riché

 

COLLOQUE PASTORAL SUR LE SALUT : « IL EST NOTRE SAUVEUR » :

Nous vous attendons le 8 octobre, inscrivez-vous sans tarder sur le site de notre diocèse

En savoir plus / s’inscrire

ATTENTION LE COLLOQUE EST COMPLET

Il y a dans nos vies, dans nos cultures, nombre de chausse-trapes, d’impasses, de dévoiements. De ceux-là , il faut être sauvés (sauvés au pluriel ? mais oui, on n’est pas sauvé pour soi-seul).
Sauvés, mais de quoi ? Comment ? Faut-il se sauver ou être sauvés ? Que de bonnes questions !

Il faut tenter d’en comprendre quelque chose le plus correctement possible pour l’annoncer et le partager, le plus heureusement possible.

La journée sera très « nourrissante » (trois exposés le matin, une dizaine d’ateliers l’après-midi).

Ce colloque, conçu comme un temps de formation, est ouvert à tous,  acteurs pastoraux et toute personne intéressée par l’annonce du salut, dans la limite des places disponibles.

Attention : les places sont limitées.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.