Menu

Le Projet Église Verte – Edito 2019 n°3

L’édito de la semaine dernière l’avait annoncé, ce n’est donc pas une surprise mais bien le prolongement du parcours « Laudato Si’» de cet été. Après le Pape Paul VI dans l’encyclique «Pacem in Terris» en 1971, c’est le Pape saint Jean-Paul II qui avait appelé à une conversion écologique globale (cf Catéchèse, le 17 janvier 2001, N°4).

Le Pape François, dans son introduction à l’encyclique Laudato Si, écrit que saint François d’Assise montrait à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.

L’équipe du CCFD-Terre Solidaire, d’Antony – Bourg-la-Reine, travaille à la mise en œuvre de projets de développement, les plus respectueux de la nature possible, dans des pays en voie de développement, mais aussi à l’éducation en France. Nous avions d’ailleurs fait venir un conférencier Dominique LANG, en février 2017, pour nous parler de Laudato Si’.

C’est pourquoi nous avons accepté avec conviction la proposition de notre curé de piloter le projet Église Verte dans notre paroisse, et aussi de suivre le projet qui devrait être lancé également à Saint-Gilles de Bourg-la-Reine.

Nous invitons tous les paroissiens à venir assister à la conférence ‘Prendre soin de la création’ le vendredi 20 septembre à 20h30 à la Maison Sainte-Claire, dans le cadre de la série des « Vendredis de Sainte-Claire » ainsi qu’à la conférence/présentation du projet ‘Église Verte à Saint-Saturnin’ le vendredi 4 octobre à 20h30 toujours à la Maison Sainte-Claire. Ainsi, nous pourrons créer de petits groupes de réflexion sur les différents aspects de ce projet.

Bruno DENIS-BOUEYGUET