Le baptême, une grâce irremplaçable – Edito 14 2021

Bien plus qu’un vaccin, le baptême.

Tandis que le monde attend, tel un nouveau messie, le vaccin qui pourrait le faire revenir à une vie presque normale, nous fêtons le baptême du Christ, et pouvons au passage redécouvrir ce qu’est la vie presque normale d’un chrétien baptisé. Dieu le Fils s’est lié, jusqu’en son point le plus intime, à notre condition d’homme, pour que nous vivions de la manière la plus totale de la vie même qui est en Dieu, comme fils et filles du Père. Le baptême nous plonge en vérité dans le mystère où cette vie nous est tout entière donnée (la mort du Christ) et où elle est tout entière reçue (la résurrection du Christ).

Bien plus que la santé, le salut.

Notre monde inquiet cherche comme graal absolu la santé qui lui échappe et, qui, si elle est un bien véritable nous permettant de rendre grâce à Dieu pour le don de la vie, n’est pas un bien absolu. Celui qui reçoit le baptême n’obtient pas d’être miraculeusement  préservé des épreuves, de la maladie ou de la mort terrestre. Il obtient d’être uni à Celui qui seul a vaincu définitivement toute épreuve ; il obtient d’être arraché à ce qui pourrait conduire à une mort pour toujours ; il obtient de vivre déjà de Son Esprit de Vie. Le baptême obtient le salut, qui ouvre à la Vie éternelle. Rien ne remplace le baptême pour recevoir un tel don. Que votre baptême soit alors aujourd’hui pour vous, la cause d’une joie irremplaçable !

Permettez-moi, chers frères et sœurs, de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année : non pas de bonne santé, mais d’un bien plus grand : une vie bonne, où vous donnerez à votre baptême de produire tous ses fruits, où vous goûterez la joie de savoir et de sentir que vous êtes constamment en présence de Celui qui vous aime, de savoir et de sentir que vous faites ce qui Lui plaît.

Père Ambroise Riché pour l’équipe de préparation au baptême

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)