L’AFED et l’Espérance – Edito 09 2022

AFED : mais que peut bien signifier cet acronyme ?

Peut-être : A comme Amour, F comme Foi, E comme Espérance, D comme Dieu

En réalité, si c’est ce que vous pensez, vous n’êtes pas loin de la véritable signification de ce sigle. AFED signifie Accompagnement des Familles En Deuil.

Il faut effectivement être habité par l’Amour, la Foi et l’Espérance que nous donne Dieu, afin d’accueillir toutes ces familles qui viennent de perdre un être cher, qui sont dans la peine et qui veulent les confier à notre prière.

En tant que baptisés, nous avons tous reçu cette Foi que nous avons le devoir de transmettre à notre tour. Nous avons également reçu l’Amour de Dieu ; et cet Amour nous avons à le manifester aux familles que nous rencontrons, par notre compassion envers elles et en étant à l’écoute de leur tristesse.

Quant à l’Espérance qui nous fait continuer à aller de l’avant dans les épreuves, cette Espérance, c’est elle que nous avons à transmettre à des familles qui parfois ne croient plus en Dieu et qui souvent viennent nous voir uniquement pour se conformer à la volonté de leur cher défunt qui souhaitait une célébration religieuse à l’église. Mais devant la mort, une parole d‘Espérance peut pénétrer les cœurs affligés et même parfois les transformer.

Mais quelle Espérance devons-nous transmettre ? Celle que nous proclamons chaque dimanche dans le Credo : je crois en la résurrection des morts et à la Vie éternelle.

Amour, Foi et Espérance, nous tous chrétiens qui croyons en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, nous les avons reçus gratuitement, alors donnons-les gratuitement à notre tour.

Cette mission qui est la nôtre à l’AFED, celle de transmettre l’Espérance, peut certes paraître difficile et même provoquer de la crainte lorsque l’on est confronté à la mort. Bernanos disait : « La peur, il ne faut pas la mépriser, mais il faut la traverser. »

Alors n’ayez pas peur de rejoindre notre équipe d’AFED où vous serez accueilli avec joie par des personnes remplies d’Amour, de Foi et d’Espérance.

Et osons parler d’Espérance encore aujourd’hui à travers toutes ces crises que nous vivons. Oui, osons transmettre notre Espérance.

Line Aroulandom, pour l’équipe d’AFED