L’Accueil de nuit à la Maison Sainte-Claire – Edito 28 2022

En 2006, la paroisse Saint-Saturnin et le Secours Catholique ont ouvert un centre hivernal d’hébergement d’urgence dans la maison Sainte-Claire.  Cette année, le centre, ouvert du 2 novembre 2021 au 31 mars 2022, a accueilli des hommes isolés vulnérables ayant sollicité un hébergement auprès du 115. L’Accueil de nuit Saint-Saturnin fait partie du dispositif de « veille sociale » de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL 92). Le centre peut accueillir sept personnes.

Le centre propose :

  • Un accueil, de 18h le soir à 8h le lendemain matin (18h à 12h le dimanche) avec un dîner, un lit, une laverie, des sanitaires, pour une période de 15 jours renouvelable.
  • Un accompagnement fraternel et social, un lieu de vie convivial où chacun doit pouvoir trouver sa place, être actif et s’exprimer.
  • Un lieu de rencontre et d’ouverture avec la présence de bénévoles. Ces relations simples, fraternelles et gratuites doivent permettre à ces hommes blessés par la vie de regagner, grâce à l’amour fraternel et chrétien, l’envie de retrouver un chemin heureux dans la vie. Et pour les bénévoles, d’apporter une attention à des frères sans-abris et de s’enrichir d’un regard neuf sur la précarité.

Sans les bénévoles, l’accueil ne pourrait pas fonctionner.

Un grand merci à tous !

Nous avons besoin de bonnes volontés. N’hésitez pas à prendre contact avec l’Accueil de la paroisse si vous souhaitez participer à cette belle aventure l’année prochaine.

L’équipe responsable de l’Accueil de nuit.