Menu

“La maison commune”…. “Tout est lié” – Edito 2019 n°36

“La maison commune”…. “Tout est lié”… Voilà les deux phrases qui nous ont mis en route !

L’encyclique ‘Laudato Si’ de notre Pape François ne se résume certes pas à ces deux expressions. Pourtant, c’est bien en lisant cela que nous nous sommes mis en route. Oui, ce que je fais ici, dans ma maison, à mon travail, a des conséquences sur mon quartier, ma ville d’Antony, mon pays. Mais aussi au bout du monde !

En évitant l’achat d’un produit bien (trop ?) emballé dans du plastique, en triant mes poubelles, en choisissant une boutique de proximité, en refusant un achat, en utilisant -ou pas- des jetables à usage unique (verres, sacs …), chacun peut à son tout petit niveau faire évoluer les habitudes, changer sa propre façon de consommer, réfléchir à la société que nous voulons et penser à ce qui se passe de l’autre côté de la planète.

Appelés par le Père Antoine Loyer à faire évoluer les deux ventes annuelles de textile qui se déroulaient à la paroisse Saint-Maxime, nous avons monté une boutique solidaire de vêtements.
Il s’agit de proposer, à très petits prix, des vêtements de seconde main, soigneusement triés. Pour cela nous trions une tonne de vêtements par mois qui, pour la plupart, partent ensuite au recyclage où ils seront transformés et réutilisés. Les vêtements que nous gardons sont sélectionnés pour être présentés dans la boutique et seront achetés par une clientèle très diverse : personnes en grande pauvreté (envoyées par les associations), personnes ayant de petits moyens et qui sont ravies de dépenser moins dans ce domaine, personnes voulant faire une bonne affaire, et enfin personnes voulant entrer dans une autre façon de consommer.

Les français achètent aujourd’hui quatre fois plus de vêtements qu’en 1960, la fast fashion est passée par là. Choisir un vêtement d’occasion est une façon de sortir de cette mode jetable, de réfléchir à la façon dont les vêtements sont produits, de « sauvegarder notre maison commune ».

Venez donc nous rendre visite, nous donner des vêtements, nous donner un coup de main ! Vous serez tous accueillis avec le sourire.

L’équipe de bénévoles de la Vesti-Saint-Max’

VESTI-SAINT-MAX’ Paroisse Saint Maxime, 11 rue du Jour à Antony
Mardi : 14h à 16h / Vendredi 14h à 17h / Un samedi par mois (hors vacances scolaires)