La JOIE chrétienne – Edito 14 2021

Dimanche dernier, nous sommes entrés ensemble dans une nouvelle année liturgique. Cette nouvelle année n’est pas une répétition de la précédente, mais doit nous aider à faire un pas supplémentaire vers le but de notre vie : la joie du Ciel.

Comme pour nous rappeler que la joie n’est pas le fruit d’une conquête solitaire, mais un don de Dieu pour les hommes qui apprennent à marcher ensemble comme un seul peuple, nous avons célébré lundi dernier, au deuxième jour de cette année, la mémoire de saint Saturnin, saint patron de notre paroisse. La joie de l’évangile naît et grandit dans la communion avec Dieu vécue dans la communion fraternelle. Notre paroisse nous aidera, tout au long de cette année, à découvrir cette joie de la communion en invitant chacun à participer à une petite fraternité. Celle-ci sera un lieu de proximité fraternelle, de prière, de partage et de formation de la foi nous aidant à mieux vivre comme témoin joyeux de notre foi là où nous vivons.

En cette année de la famille voulue par notre Pape, la communauté familiale sera aussi à l’honneur. La joie chrétienne trouve dans la communion familiale un terreau pour germer et se fortifier. La mémoire célébrée des grands moments de la famille : anniversaire de mariage, de baptême…, l’approfondissement du partage de la Parole, de la foi, la découverte ou l’approfondissement de la prière conjugale et familiale pourront être des jalons dans cette progression vers la joie.

Enfin, le grand moment hebdomadaire de notre vie communautaire, la messe dominicale, sera lui aussi, à la faveur des changements apportés par la nouvelle traduction du missel, une occasion de progresser ensemble dans la joie. La redécouverte de la liturgie nous permettra d’accueillir plus profondément ce qu’en elle Dieu nous donne, ce qu’Il fait pour nous, et de trouver comment notre vie peut offrir une joyeuse réponse à Son Amour.

Chers frères et sœurs, puisse donc cette année être pour nous tous une école de la joie, de la joie chrétienne, en famille, en fraternité, en communauté.

Père Ambroise Riché

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)