Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! – Edito 2019 n°5

Prolongeons par quelques réflexions théologiques l’appel aux engagements lancé dans le Trait-d’union n°4 par le Père Jean-Jacques.

Comment nous touche le Pape François quand il s’adresse à nous, peuple de baptisés,  comme au « saint peuple de Dieu », nous rappelant ainsi l’onction baptismale par laquelle nous sommes devenus ‘membres de Jésus Christ, prêtre, prophète et roi’ ?

Au concile Vatican II, le Père Congar disait qu’au sein de l’Église « un seul est Prêtre (le Christ), tous sont prêtres (tous les baptisé(e)s), quelques-uns sont prêtres (ordonnés) ». À la base de l’Église : le ‘sacerdoce commun’. « Nul n’a été baptisé prêtre ou évêque. Nous avons été baptisés laïcs. » (Pape François au Cardinal Ouellet). Le baptême est ‘l’englobant de toutes les manières d’exister en chrétiens’. « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte… pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » Baptisé parmi les baptisés, le prêtre ordonné est appelé au service du Corps entier auquel il appartient, en particulier pour :

  • Rendre sensible la réalité de la promesse ultime du Christ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
  • Rappeler à toute l’Église :
    – qu’elle existe par un Autre, dont elle reçoit les moyens de sa mission.
    – que le Christ est la mesure de la vérité qu’elle professe.
  • Dire au nom de tous, à la messe : « fais de nous une éternelle offrande à Ta gloire ! » ; les introduire dans le mystère de la configuration au Christ déclarant : « Ceci est mon corps livré pour vous… » et inciter ainsi, chacun(e), à incarner ces mots dans sa vie concrète.
  • Exercer une paternité ministérielle : engendrer des frères/sœurs en Christ, en transmettant aux baptisés la grâce du Christ-Tête – en prêchant, en célébrant, en sanctifiant…
  • Chercher à être un signe expressif et efficace du Christ, « image de l’invisible, tête du Corps » (Col 1, 15-20), Fils envoyé pour sauver ce qui semble perdu…, en menant une vie aussi sainte que possible…

Devant nous tous, le Christ : « je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! » (Lc 22, 27) ; à côté de nous, des femmes et des hommes dont le Christ est venu faire ses frères/sœurs (He 2, 11 ; Jn 20, 17). « Au milieu d’eux, le prêtre ordonné est frère parmi ses frères, membre de l’unique corps du Christ dont la construction a été confiée à tous » (PO § 9)

Le lieu privilégié pour exprimer, célébrer et réaliser tout cela, c’est la liturgie ! Y assumer activement sa part est donc une des plus belles manières de faire advenir le Règne.

(Article inspiré de A.-M. Pelletier : L’Eglise, des femmes et des hommes)

Père Robert Witwicki