« Je crois en la résurrection… de quoi ? » – Edito 2017 N°8

La tradition de l’Eglise nous offre une pluralité de formules pour exprimer l’unique mystère de la résurrection : «résurrection des morts» (credo de Nicée-Constantinople), «résurrection de la chair» (credo des apôtres), «résurrection des corps» (Ecriture Sainte en particulier). Toutes ces expressions visent à affirmer une unique vérité révélée en Jésus ressuscité et promise à tous les hommes qui croient en lui : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8,11). Alors, accueillons dès maintenant cet Esprit et vivons de Lui.

Ce n’est pas un autre corps (réincarnation), mais le même, numériquement le même, avec son histoire propre et qui, vivifié par l’Esprit-Saint, resplendira de la gloire d’une vie qui ne meurt plus. C’est bien en effet le corps crucifié du Christ qui est touché dans le ressuscité. Ce qui dans le Christ peut sembler être altération de son corps, la marque des clous, ce qui en fait est en lui manifestation de sa charité, brille dans son corps ressuscité d’un éclat sans pareil.

C’est ainsi, dans l’unité de notre personne, notre propre corps qui est appelé à la résurrection et dans cette résurrection, dans l’unité de notre personne, notre âme et notre corps sont portés à leur perfection, une perfection telle qu’en eux resplendira de manière unique la gloire de Dieu. Une mère dont le corps est marqué par ses différents accouchements comprendra cela, elle qui en regardant ces marques saura se rappeler tout l’amour qu’elle a pour ses enfants. Ainsi, sur cette terre, notre charité marque et donne forme à notre corps et notre âme et nous prépare un corps de gloire qui resplendira d’un éclat sans pareil.

Rien de plus réel, de plus charnel que la résurrection. Pas de moyen plus concret d’en faire l’expérience que de l’annoncer. « Ne me retiens pas mais va dire à mes frères… » (Jn 20). Venez en faire l’expérience et raffermir votre foi en la résurrection en rejoignant notre équipe d’Accueil des Familles en Deuil.

Abbé Ambroise Riché, pour l’équipe Afed