Faire vivre l’Église [Comptes 2021 de la paroisse] – Edito 11 2021

Nous avons tous été marqués par ces longs mois de pandémie, même si nos prêtres aidés des équipes paroissiales ont pu maintenir un lien pour continuer à faire communauté malgré tout.

Néanmoins l’absence de célébrations en début d’année a eu un impact négatif sur l’équilibre financier de la paroisse, comme indiqué en juin dernier lors de la présentation des comptes 2020. Nous vous avions appelés en conséquence à accroître votre générosité habituelle à l’aide de votre denier, afin que la paroisse revienne à l’équilibre en 2021 et compense le déficit 2020.

En analysant les résultats au 30 septembre, nous constatons une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, c’est que les quêtes sont revenues au niveau attendu, et nous vous en remercions ; la mauvaise est que le denier est lui en net recul sur l’année 2020 à la même époque (-15%).

Ce qui fait que malgré des dépenses stabilisées au niveau prévu, le risque d’un nouveau déficit existe, comme le montre le tableau ci-dessous.

L’essentiel des dépenses sont les frais de personnel, avec des effectifs salariés de la paroisse de 3 prêtres et 3,5 laïcs (en équivalent temps plein), ce qui reste faible par rapport au nombre de personnes qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement la paroisse. Nous n’envisageons pas de les diminuer, surtout si la fréquentation de la paroisse s’accroît, comme nous le souhaitons.

Donc si nous voulons que notre paroisse puisse remplir sereinement sa mission, nous nous devons d’être attentifs à verser notre denier annuel avant la fin de l’année 2021, et si possible, pour ceux qui le peuvent, d’un montant égal ou supérieur à celui de l’année précédente.

Sur un plan pratique, en dehors de l’envoi d’un chèque à l’ordre de la paroisse Saint- Saturnin, vous pouvez effectuer un versement en ligne sur le site de la paroisse ou sur celui du diocèse, qui reversera à la paroisse.

En cette période que nous savons difficile pour chacun, nous vous remercions des efforts que vous pourrez faire.

Fraternellement,

Georges de Chaisemartin, Économe de la paroisse

  Important :   le Denier ne sera pas utilisé pour l’indemnisation des victimes d’abus de l’Église.