Éveil à la foi – Célébration du 09 octobre 2022

Ce dimanche 09 octobre 2022 à 11h les enfants de 3 à 7 ans se sont retrouvés pour la première célébration d’Éveil à la foi de l’année à la maison Sainte-Claire.

Le thème de cette nouvelle année : les paraboles.

Le lancement s’est fait en chanson : « Plus haut plus haut plus haut que tout » ! Les enfants ont facilement retenu gestes et paroles et ont participé avec entrain. Nous reprendrons ce chant gestué tout au long de l’année.

Les enfants ont assisté à une « représentation » de la parabole du Bon Samaritain.

«Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant: “Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits?»

Regroupés ensuite par tranches d’age, chacun a pu confectionner une petite BD et l’a coloriée.

 

De retour à la maison, l’enfant pourra, grâce à son petit livret, partager cette parabole avec sa famille.

 

Avant de clôturer la célébration, chaque groupe a apporté sur un panneau commun une illustration d’une partie du récit, de façon à reconstituer la parabole en 5 grandes vignettes colorées.