Es-tu celui qui doit venir ? – Edito 15 2022

À quelques jours de Noël surgit une grave question : ce Jésus-Christ que nous proclamons est-il bien le Messie attendu et annoncé par les prophètes ?

Nous aurions en effet bien des raisons d’avoir des interrogations. Nous avons entendu parler d’un Dieu qui nous sauve de la mort et du péché, pourtant nous constatons que le monde ne semble pas tellement avoir changé depuis deux mille ans. Comment être certain que tout ce que nous célébrons correspond bien à la vérité de notre foi ?

Jean-Baptiste, dans sa prison, se pose la question : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Il traverse l’épreuve la plus difficile de sa vie :  tout cela n’a-t-il pas été vécu en vain ? Jésus est-il bien le Messie annoncé ? Rien ne semble pourtant l’affirmer. C’est probablement l’épreuve la plus terrible justement parce qu’elle intervient au terme d’un engagement total. Et si sa vie n’avait servi à rien, et s’il s’était trompé…

La Toute-Puissance du Messie ne s’impose pas comme une évidence, elle surprend et invite à la confiance. Ce qui fait pourtant la grandeur de Jean-Baptiste ne tient pas tant dans sa mission, que dans ce moment d’obscurité et de remise en cause de toute sa vie, où il s’apprête à rendre témoignage par son martyr : « Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean-Baptiste ». Il n’a pas utilisé d’autres moyens que sa pauvreté et sa parole, ne comptant que sur Dieu. Ce qui fait sa grandeur, c’est son effacement jusque dans sa mort qui marquera un tournant dans la mission de Jésus. C’est aussi à travers nos interrogations profondes et nos obscurités que peut naître l’espérance qui nous révèle le vrai visage de Jésus-Christ.

Père Olivier Lebouteux

10 MILLIONS D’ÉTOILES : Aux sorties des messes des samedi 10 et dimanche 11 décembre, des bénévoles du Secours Catholique vous proposeront des bougies et autres accessoires de Noël.