Ensemble, prendre soin de la Création – Edito 13 2021

Dimanche dernier, fête du Christ Roi, chacun redécouvrait que le pouvoir n’est donné que pour mieux servir et faire grandir la vie.

Lors de la COP26 à Glasgow, le représentant du Saint-Père a tenu à replacer les défis de la crise climatique dans une perspective plus large qui est celle de la pandémie actuelle. La réponse à la crise climatique et à la crise sanitaire exige « que nous construisions ensemble, en tirant parti des erreurs du passé ». Le Pape rappelle que les objectifs inscrits dans l’accord de Paris ne pourront être atteints « que si nous agissons de manière coordonnée et responsable ».

Ainsi, le 11 novembre, le Pape François a appelé les responsables politiques du monde entier à s’engager pour préserver ‘la maison commune’. « Le changement climatique ne peut être combattu que par une coresponsabilité mondiale, une solidarité fondée sur la justice, le partage d’un destin commun et la conscience de l’unité de la famille humaine, projet de Dieu pour le monde ».

Nous devons constater que les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances…

Mais ce que les responsables n’ont pas réussi à faire, toutes les personnes de bonne volonté peuvent y contribuer en cherchant simplement à préserver la nature. La nature nous est prêtée, confiée, et nous devons en prendre soin, non pas chacun dans son coin, mais ensemble, en communauté, parce que c’est ainsi que nous protégeons ce que nous avons en commun.

Les Journées d’Amitié nous ont permis de partager avec plusieurs d’entre vous sur le sens de la démarche d’Église Verte, une démarche œcuménique et de mise en mouvement, qui prend sa place dans les valeurs de notre paroisse.  À l’occasion de ces journées amicales, nous avons proposé une action tournée vers la réduction de nos déchets. Réalisée individuellement, c’est une goutte d’eau, mais menée en groupe, avec une réflexion spirituelle sur la signification de ce geste, cette action prend un tout autre sens.

Au moment d’entrer en Avent, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir à tous ces petits gestes que nous réalisons chaque jour, qui nous engagent dans notre relation à la Terre et à nos frères. Nous vous invitons à les partager, entre vous et avec nous, pour entretenir notre action en communauté sur laudatosi@saintsat.org

Bruno, Catherine, Thérèse et Priscille, pour Église Verte

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)