En 2022, des vocations 2.0 ? – Edito 33 2022

Dieu appelle ! Dieu appelle parce qu’Il aime ses enfants et Il veut ouvrir pour chacun un avenir qui soit grand et fécond. Mais pour que son appel retentisse et trouve des cœurs disposés à Lui répondre, dans notre société un peu sourde à Sa Parole, doit-il se mettre à la page et employer les moyens modernes, faire une communication 2.0 pour des vocations 2.0 ? Peut-être mais d’une manière bien surprenante alors.

Dieu appelle et toute vocation a d’abord sa source dans Son cœur. C’est donc en Lui que chacun doit plonger pour découvrir et entendre cet appel. L’appel trouve un écho dans les cœurs connectés au cœur de Dieu. Cette connexion se vit d’abord dans la prière. Ce ne sont pas des prêtres charismatiques ou des homélies percutantes qui m’ont secoué le cœur pour me faire entendre, sentir et goûter avec une certaine délectation son appel. C’est la prière : en famille d’abord, simple, pauvre parfois mais existante, solitaire ensuite et paroissiale enfin. Par elle, le lent et patient travail de la grâce a pu commencer à façonner mon cœur. La vocation se vit alors comme le fruit d’une relation, qui en demeurera toujours le centre.

Dieu appelle et toute vocation a d’abord sa source dans Son cœur, qui ne sait faire qu’aimer. La connexion à ce cœur se concrétise ainsi dans une vie donnée dans le service et la charité. La grande question que pose la vocation est en effet : où et comment pourrais-je aimer le plus et le mieux, tel que le Seigneur m’a fait ? Répondre à cette question. À cette grande question de l’amour, une réponse se dessine progressivement dans le cœur, à travers un temps généreux consacré au service, en particulier des plus pauvres.

À ces 2 points de connexion se joint une décision sans laquelle aucune vie ne peut être libre : celle de quitter l’illusion confortable mais mortifère du 0 risque, de la vie vécue selon les seules techniques égocentrées de développement personnel. Toute vocation sacerdotale, religieuse et consacrée est une aventure audacieuse, qui fait sortir de soi, et qui donne à la vie son sel. C’est la saveur d’un cœur qui doit oser, pour goûter vraiment ce que c’est qu’aimer. Pas de 0 risque, mais l’assurance du 0 déchet. Telle est la grande grâce de la vocation : c’est qu’elle nous prend tout entier : cœur, corps, âme, esprit, intelligence, affectivité, volonté… Rien en nous n’est laissé de côté dans l’appel. La vocation, loin de nous amputer, nous unifie et nous fait vivre tout entier, pour Dieu et pour les frères.

Dieu appelle aujourd’hui sans artifice. Il appelle pour 2022 des prêtres, des religieux et religieuses, des consacrés, qui hier comme aujourd’hui sont des hommes et des femmes 2.0 : 2 points d’ancrage à Son cœur : la prière et la charité, pour une vie pleine à 0 déchet. En appelant, « le Christ ne prend rien, il donne tout ».

Chers jeunes, osez répondre à Son Appel ! Choisissez cette vie 2.0. C’est le don de Son Amour.

Père Ambroise Riché pour le service des vocations

QUÊTE IMPÉRÉE POUR LES VOCATIONS : La quête impérée du 7 et 8 mai, quête pour les vocations, contribue au financement de la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses ainsi qu’à la formation de près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les huit diocèses d’Île-de-France.