La lumière de Bethléem arrive ce dimanche 10 décembre – Edito 2023#14

Chers amis paroissiens,

Ce dimanche 10 décembre, comme chaque année, les Scouts et Guides de France d’Antony reçoivent la lumière de Bethléem.

Cette lumière, qui vient directement de la grotte de la Nativité de la ville de Bethléem est rapportée en Autriche puis transmise partout en Europe. Ce beau signe est le symbole par excellence de la paix, de la paix qui vient de Dieu seul.

La lumière dans la Bible est un symbole de bonheur, de prospérité et de joie. Elle vient de Dieu qui est la lumière par excellence (Jn 8,12). Nous, les disciples missionnaires du Seigneur, nous devons porter la lumière au monde. Cette lumière doit briller dans nos cœurs (2Co 4,6) pour irradier le monde de la présence de Dieu.

C’est pour cela que nous avons décidé avec la paroisse et les scouts de France de transmettre ce signe de fraternité de maison en maison dans le quartier Vasarely. Rassurez-vous, les habitants de ce quartier auront été prévenus de notre venue par un courrier.  Cette transmission de la lumière se déroulera le dimanche 10 décembre de 15h30 à 17h.

Certains se disent peut-être : « Pourquoi faire cela alors que nous vivons une guerre dans ce coin du globe ? » Eh bien, justement, comme la guerre divise, nous, nous voulons apporter l’unité. C’est un symbole d’espérance à l’échelle locale.

Venez vivre ce moment fraternel ! Venez que vous soyez scout ou non, laissez-vous attirer par la joie de transmettre cette lumière autour de vous.

Soyez sans crainte, laissez-vous porter par cette lumière qui brillera pleinement le jour de Noël. Nous vous attendons avec joie le dimanche 10 décembre à 15h30 sur le parvis de Saint-Saturnin ! Osez le premier pas sur le chemin de la paix !

Si toutefois, vous n’avez pas pu nous accompagner, n’hésitez pas à venir dimanche soir à la fin de la messe de 18h à l’église Saint-Saturnin. Nous serons heureux de vous retrouver et de vous transmettre cette lumière de paix.

Et comme dirait Zacharie, le père de Saint Jean-Baptiste, sachons « illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Père Xavier VERMERSCH