EAP du 25 avril 2020

Rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de Saint Saturnin du 25 avril 2020

  1. Échange de nouvelles et retour sur les initiatives
    • Bons retours sur les messes et les vidéos,
    • Présence d’un séminariste (Erwan à l’HPA) pour accompagner les personnes malades,
    • Quelques liens prolongés avec les parents et les catéchistes,
  1. Propositions pastorales : 
    1. Une carte sera réalisée pour les habitants et commerçants des paroisses de Saint-Saturnin en 3000 exemplaires (1000 pour saint-Maxime) (Réalisation Olivier M. et Florence B). La distribution se fera par des paroissiens relais. Chacun envoie une liste des quelques paroissiens auxquels seront attribués des rues de distribution sur une semaine, avant le 11 mai. Les paroissiens distributeurs pourront récupérer les cartes à l’église ou bien prêtres, diacres et membres de l’EAP feront les postiers.
    2. Une lettre pour les EHPAD (Chartraine et Korian) sera réalisée : un petit mot de chaque prêtre et des photos de l’église restaurée pour la mise en page (assurée par Olivier M.), elle sera distribuée dans chaque établissement pour tous les résidents cette semaine.
    3. Proposition d’un « apéro skype » à la sortie de la messe : A voir pour dimanche prochain 3 mai comment relayer l’information et proposer une formule viable.
  1. Décisions sur le projet d’Autel et Ambon
    • Le projet d’un nouvel Autel et d’un ambon proposé par l’architecte a été chiffré à 46000 €. Cette somme peut être assumée par les réserves de la paroisse. Il sera proposé par la lettre informatique et un tableau au fond de l’église une participation pour ceux qui le souhaitent (réalisation de la lettre : P. Olivier). Reste à déterminer les conditions pour un reçu fiscal (Olivier T.) et les modes concrets de prélèvement (en ligne par chèque…) (Olivier T. et Christine). L’idée est de proposer une participation plutôt qu’une souscription.
  1. Reprise d’activités à partir du 11 mai 
    • Il est important de témoigner d’une reprise d’activité dès le 11 mai, même si nous ne savons pas encore ce qui sera possible.
    • Claire S. fait une proposition aux accueillantes pour ouvrir sur un créneau avec distance et masque dans l’ancien accueil aménagé (entrée uniquement par l’église, une seule personne à la fois…).
    • Il est possible de proposer des temps de confessions dans les deux paroisses avec les règles sanitaires. Il sera utile de s’inscrire sur le site pour les créneaux, et de réserver un créneau (en affichant sur la porte) pour ceux qui ne dispose pas d’Internet.
    • De même l’adoration sera remise en route, à Saint Maxime et à Saint Saturnin, l’oratoire ne permettant pas de respecter les distances sanitaires, à des horaires aménagés. Une série de petites vidéos seront proposées pour redécouvrir et se préparer à la confession.
  1. Questions diverses.
    • Propositions de parcours sur l’Esprit Saint pour se préparer à la Pentecôte (le 31 mai) avec des vidéos et d’autres initiatives (à penser pour la prochaine EAP).

Prochaine rencontre de l’EAP : samedi 9 mai

N’hésitez pas à contacter l’EAP


Les comptes-rendus des réunions EAP sont disponibles sur la page des CR d’EAP

La prochaine EAP (voir le calendrier des EAP)

Si vous souhaitez contacter l’EAP, pour nous faire part de vos remarques et de vos idées vous pouvez le faire sur la page contact en choisissant « Contacter l’Equipe d’Animation Pastorale » comme destinataire.

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)