En raison de l'épidémie de Covid-19 : toutes les messes, événements et réunions sont annulés

Dimanche de la Parole de Dieu – Édito 2019 n°20

En septembre 2019, le pape François fait paraître une lettre apostolique intitulée « Aperuit Illis » (‘’il ouvrit’’ [leur intelligence]) par laquelle il institue le 3ème dimanche du temps ordinaire comme dimanche de la Parole de Dieu.

Quelles sont les intentions du pape en nous faisant ce cadeau ?

  • Le pape nous invite à lire, à relire, à méditer, à nous nourrir de la Parole de Dieu pour mieux la comprendre, pour découvrir le trésor qu’elle constitue, sa richesse inépuisable et la source de joie qu’elle peut être pour chacun de nous.
  • Il nous incite à demander l’aide de l’Esprit Saint pour comprendre comment ces textes du premier et du second testament sont encore pour nous aujourd’hui Parole de vie et d’espérance.
  • Il imite le Christ lui-même qui ouvre l’intelligence des disciples d’Emmaüs à la compréhension des écritures en ouvrant nos intelligences par ses paroles et ses écrits.

Pour que la Parole de Dieu soit entendue le mieux possible, François nous donne quelques pistes de progrès :

  • Mettre en cohérence la Parole de Dieu et la vie de chacun de nous par
    l’annonce de la bonne nouvelle en paroles et en actes. (charité : ne pas imiter les pharisiens qui disent mais ne font pas…)
  • Apporter toute l’attention nécessaire à une annonce intelligible de la Parole
    de Dieu (préparation de la lecture avant la messe, travail d’une bonne diction, d’un bon tempo,…). Des propositions sont faites dans notre paroisse aux personnes qui souhaitent proclamer la Parole de Dieu. – Si vous vous sentez appelés à cela, merci de vous faire connaître ! –
  • Lire à plusieurs la Parole et partager l’Évangile du dimanche suivant : c’est ce
    que proposent les rencontres ‘En route pour dimanche’ qui ont lieu un lundi soir par mois à Saint-Saturnin : la première rencontre a eu lieu le lundi 20 janvier dernier (prochaines dates les 24/2,16/3,20/4,18/5 et 15/6).

Mais rien ne vaut une lecture personnelle de la lettre papale (7 pages), Aperuit Illis, bien plus riche et mieux écrit que cet édito dont le seul but est de vous donner envie de replonger dans la Parole de Dieu, source de vie et de joie.

Michel Marguet, diacre