Deuxième scrutin des catéchumènes

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée… et conduis-moi sur le chemin d’éternité –  Ps 138, 23-24

L’ensemble des membres du catéchuménat sur nos paroisses accompagne Alan, Clarisse, Jil, Louis, Najib-Paul, Pauline, Axel, Crystèle, Joanne, Lisa, Nita et Zélie. Nous sommes heureux de vivre avec eux ces dernières étapes avant leurs baptêmes qui seront célébrés dans la nuit de Pâques lors de la vigile pascale et le jour de Pâques. Les scrutins qui ont commencé dimanche dernier sont vraiment un don pour tous.

Il y a 3 scrutins. Quelle que soit l’année liturgique, les lectures sont les mêmes et nous entendons les Évangiles suivants :

  • La Samaritaine, 3e dimanche de carême : Jn 4, 5-42
  • L’aveugle-né, 4e dimanche de carême : Jn 9, 1-41
  • La résurrection de Lazare, 5e dimanche de carême : Jn 11

Ce sont tous des Évangiles qui mettent en scène une rencontre avec Jésus-Christ.

Mais qu’est-ce qu’un scrutin ?

Dans le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA, 147, 148), pour l’Église, c’est le temps de la purification et de l’illumination qui a été inauguré par l’appel décisif que chaque catéchumène a reçu de notre évêque le 25 février au tout début du carême. Les scrutins sont un des temps, offert, de fortification dans le cheminement du catéchumène pour devenir disciple de Jésus-Christ. Unis à la communauté locale, c’est aussi une préparation de leur cœur pour recevoir le don que Dieu veut leur faire par le baptême. Don de l’eau vivifiante, don de la lumière, don de la vie avec Lui. Nous le savons tous, le cœur de l’être humain est changeant : il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Avant le baptême, il est bon de reconnaître ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais afin de guérir, mais aussi de reconnaître, ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Ces scrutins purifient les cœurs et fortifient contre les tentations. C’est ce qui est appelé prière d’exorcisme pendant le rituel du scrutin. Ainsi, Dieu œuvre au plus profond des cœurs et il accompagne fidèlement le cheminement de chaque catéchumène. En les accompagnant nous-mêmes, ils réveillent notre propre appel à la conversion.

Jean-Marie Warnan, diacre permanent