Le denier… ni impôt, ni aumône – Edito 2017 n°10

Comme chaque année, l’Eglise vient rappeler aux fidèles la nécessité de contribuer au denier du culte. En France, l’Eglise ne reçoit aucune autre ressource que celles versées par les fidèles. Tout baptisé est concerné par cette participation financière concrète. Certes, le denier n’est pas un impôt, dans la mesure où chacun est invité à contribuer à la hauteur de ses moyens et sans contrainte. Mais le denier n’est pas non plus une sollicitation de plus parmi tant d’autres. Le denier permet à l’Eglise de remplir ses différentes missions. Le denier assure l’entretien de nombreuses églises et salles paroissiales. A saint- Saturnin, nous avons dû engager des sommes importantes pour refaire une partie de la Maison Sainte-Claire qui présentait des signes d’affaissement. Grâce à ces travaux, la salle du bas a pu être entièrement refaite et nous pouvons continuer l’accueil de nuit dans des locaux stabilisés et remis à neuf.

En France, le montant moyen du denier est de l’ordre de 220 euros. Il est indispensable que chacun se sente concerné, en particulier les plus jeunes générations qui sont moins familières avec la contribution au denier. Il est possible de choisir le prélèvement mensuel qui facilite grandement la gestion du denier, mais aussi de faire un don en ligne ou simplement grâce aux enveloppes disponibles dans l’église. Aucun montant n’est imposé, et chacun est invité à donner selon sa conscience, en tenant compte de ses revenus.

L’avenir de l’Eglise en France en général et de notre paroisse en particulier passe aussi par les choix financiers que nous faisons aujourd’hui. Merci à celles et ceux qui, depuis de nombreuses années, assurent à notre paroisse les ressources matérielles nécessaires pour sa mission et pour la solidarité avec les paroisses plus pauvres. Merci aussi à celles et ceux qui vont désormais contribuer à la vie matérielle de l’Eglise.

Père Olivier LEBOUTEUX

Pour en savoir plus sur le denier de l’Église : https://jedonneaudenier.org