« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » – Edito 15 2021

La traditionnelle ‘veillée’ régionale aura lieu en journée, à 14h30 15h, le samedi 23 janvier à l’Église Sainte-Germaine de Cachan

La semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.

Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17) exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.

Dans les années 1930, des femmes de l’Église réformée de Suisse romande appartenant à un groupe connu sous le nom de ‘Dames de Morges’ ont redécouvert l’importance du silence pour l’écoute de la Parole de Dieu. Elles relancèrent la pratique des retraites spirituelles pour nourrir leur vie de foi, inspirées par l’exemple du Christ qui partit dans un endroit isolé pour prier. Elles furent bientôt rejointes par d’autres membres qui participèrent aux retraites régulièrement organisées à Grandchamp, petit hameau au bord du lac de Neuchâtel. Aujourd’hui, la communauté compte cinquante sœurs, cinquante femmes de différentes générations, traditions ecclésiales, pays et continents. Dans leur diversité, ces sœurs sont une parabole vivante de communion. Elles restent fidèles à une vie de prière, à la vie en communauté et à l’accueil des hôtes. Les sœurs partagent la grâce de leur vie monastique avec les visiteurs et les bénévoles qui se rendent à Grandchamp pour un temps de retraite, de silence, de guérison ou qui sont tout simplement en quête de sens. Pour les sœurs de Grandchamp, la vocation œcuménique n’est pas un choix mais un don, une grâce née d’une pauvreté.

Cette année, crise sanitaire oblige, la traditionnelle ‘veillée’ régionale aura lieu en journée, à 14h30 15h, le samedi 23 janvier à l’Église Sainte-Germaine de Cachan. L’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine (Chrétiens ensemble), qui regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes du sud des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, sera heureuse de partager avec vous ce moment.

Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine
http://www.chretiensensemble.com

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)