Demain l’espace : conférence en distanciel de l’Institution Sainte-Marie

Dans le cadre des Lundis de Sainte-Marie, l’Institution Sainte-Marie organise une conférence en distanciel sur le thème “Demain l’espace“, lundi 23 novembre 2020 à 20h30.

Elle sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’Institution.

Depuis le lancement de Spoutnik en 1957, l’espace s’est imposé à une vitesse rarement atteinte par les autres domaines techniques, semblant ainsi se diluer au sein de nos sociétés.

Mais que seraient-elles aujourd’hui sans les télécommunications et les retransmissions télévisées par satellites, sans les prévisions météorologiques et les moyens de géopositionnement, sans les images et les cartes généreusement distribuées par les réseaux numériques ?

Personne n’ose imaginer une journée, voire une heure sans satellite. Dans le même temps, les sondes interplanétaires explorent les tréfonds de notre système solaire et les télescopes spatiaux sondent les profondeurs de l’univers. Et demain ? L’espace devra affronter de nouveaux défis : le suivi du changement climatique et la gestion de ses conséquences sur les populations humaines, l’apparition de nouvelles puissances spatiales et d’acteurs privés. L’espace de demain devra ainsi franchir de nouvelles frontières, explorer des territoires inconnus.

Mêlant l’information scientifique et technologique, l’interrogation sociétale et éthique, mais aussi l’émerveillement et l’émotion esthétique, cette conférence se proposera de les faire découvrir. L’espace restera, demain encore, un lieu d’exigence et d’excellence, d’audace intellectuelle et de courage, de créativité et de rêve.

LA CONFÉRENCE SERA ANIMÉE PAR JACQUES ARNOULD, SPÉCIALISTE AU CNES DES QUESTIONS D’ÉTHIQUE, SOCIALE ET CULTURELLE DES ACTIVITÉS SPATIALES.

Lundi 23 novembre 2020 à 20h30

Conférence en ligne sur la chaîne YouTube de l’Institution Sainte-Marie.