Ce dimanche 28 mai, c’est la fête des mères ! – Edito n°36

Dernier dimanche du mois de mai, c’est aussi la Journée Nationale pour la Vie, souhaitée par saint Jean-Paul II et instituée par les Evêques de France : parce que fêter les mères, c’est accueillir la vie !

C’est aussi ce jour qu’ont choisi les pouvoirs publics pour autoriser, depuis 1950, une quête sur la voie publique au bénéfice d’associations agissant pour les mères en difficulté. Cette quête est dite « pour la Mère et l’Enfant » et permet à ces associations œuvrant sur le terrain de bénéficier de la générosité de nombreux donateurs.

Cette quête publique est une façon bien concrète de promouvoir la vie, c’est pourquoi l’Association Familiale Catholique (AFC) d’Antony l’organise sur notre commune depuis de nombreuses années.

Sur les parvis des églises ou sur les marchés et autres lieux publics, l’objectif est d’aller à la rencontre d’un public qui n’est pas forcément sensibilisé aux difficultés des mères en détresse, de l’informer que des associations existent et, grâce à cette quête, d’apporter une aide financière à celles-ci. Dans les Hauts-de-Seine, les sommes récoltées seront intégralement reversées au Foyer El-Paso de Neuilly et aux maisons d’accueil de Magnificat-Accueillir la Vie.

C’est l’occasion de rappeler la double mission des Associations Familiales Catholiques :

  • la valorisation de la famille comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

Portées par des associations locales réparties sur tout le territoire, ces missions sont remplies, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise, de différentes façons :

  • localement, par des services d’entraide, des formations, des conférences, des propositions à l’attention des familles, des actions de défense des consommateurs.
  • au niveau des communes et des départements, et au niveau national, en étant une force de représentation et de proposition auprès des acteurs politiques et économiques.

Précisons que ces missions ont pour objet commun la défense de toutes les familles, pas seulement des familles catholiques. Les actions de l’AFC d’Antony sont multiples, et comme pour toute association, elles ont leurs forces et leurs limites. Elles sont par exemple dépendantes du nombre de familles adhérentes et de la bonne volonté de ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps et de leurs idées…

Alors que la famille est de plus en plus attaquée, agir pour sa défense est un enjeu de taille à côté duquel nous ne devons pas passer. Aussi nous vous proposons deux résolutions faciles à mettre en œuvre :  faire bon accueil aux quêteurs de ce dimanche, et rejoindre l’AFC ! (des bulletins sont à votre disposition au fond de l’église).

Carine Soulié, pour l’AFC d’Antony – afc92antony@afc-france.org

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)