Un carême avec les psaumes – Edito 2018 n°23

Dans la prière de l’Église, les psaumes tiennent une place unique car ils expriment le cri des hommes vers Dieu. En reprenant ces paroles, celui qui prie les psaumes devient le « porte-parole » de toute l’humanité. Voilà pourquoi, même si ces poèmes peuvent sembler difficiles au premier abord, remplis de références lointaines ou inconnues, ils conservent une force unique que rien ne peut remplacer. Mais c’est essentiellement parce que Jésus lui-même a prié avec ces mots qu’ils sont remplis de cette force et rejoignent l’humanité entière.

Bien souvent, les psaumes sont exprimés à la première personne. Celui qui prie parle en son nom propre. C’est à partir de l’expérience personnelle que la plainte, ou la louange, devient universelle. Toute personne qui prie les psaumes peut ainsi s’identifier pleinement avec les mots qu’il emploie. Ces textes nous façonnent et nous ouvrent à la joie et à la souffrance de tous nos frères.

Lors de la messe, les psaumes constituent la réponse à la première lecture. Mais les psaumes représentent également l’essentiel de la Liturgie des Heures qui rythme les journées des monastères et de la prière de toute l’Eglise.

Pendant le carême, nous prendrons le temps de prier avec les psaumes proposés par la liturgie pour chaque messe des dimanches. En nous rendant attentifs aux sentiments exprimés, à la manière dont les mots se répondent et aux images employées, nous proposerons un chemin de prière à partir de quelques versets pour nous laisser transformer par ces prières tout au long de notre chemin vers Pâques.

Père Olivier LEBOUTEUX