1er dimanche : La connaissance de Jésus-Christ

1er dimanche de Carême
10 mars 2019

La connaissance de Jésus-Christ


      1. Careme-2019_2

PRIÈRE D’OUVERTURE

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.

LA CONNAISSANCE DE JESUS-CHRIST

Ce premier dimanche du temps du carême rapporte l’expérience des tentations de Jésus au désert. Le tentateur vise à détourner Jésus de sa mission.

Dans notre vie, nous faisons l’expérience de la tentation comme une force qui nous fait dévier de notre but de vivre en enfant de Dieu. Etre tenté, ce n’est pas pécher, c’est le fait de consentir à la tentation qui devient un péché. Au contraire, la tentation peut nous rendre plus fort et plus déterminé à nous remettre entre les mains du Seigneur. Si le tentateur nous connaît bien et sait où se trouvent nos failles, le Seigneur ne nous abandonne pas dans nos épreuves et nous permet de nous en sortir grandi. Au début de ce carême, notre combat principal va porter sur notre capacité à demeurer fidèle à nos engagements et à nos résolutions, l’enjeu étant de ne pas nous décourager quoiqu’il arrive. Pour ne pas céder à ce découragement la liturgie nous invite à demander au Seigneur de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ. Cette connaissance ne se limite pas à des notions intellectuelles, mais invite à vivre une vraie relation avec le Seigneur en commençant par la prière pour guider notre manière de vivre. Approfondir sans cesse la manière de prier de Jésus, ses relations avec ceux qui l’entourent, ainsi que l’expression de sa douceur et de sa bonté nous conduit à nous ouvrir toujours plus à sa lumière pour guider notre vie. Cette connaissance passe par un approfondissement de notre tradition spirituelle à travers l’exemple de tant de saintes et de saints qui ont su nous ouvrir des chemins à la rencontre du Seigneur.

METTRE EN PRATIQUE LA CONNAISSANCE DE JESUS-CHRIST

Pour bien connaître une personne, nous pouvons consulter sa famille et ses amis. Nous pouvons aussi observer ceux qui ont voulu l’imiter.

Pourquoi ne pas profiter de ce temps de carême pour lire un livre de la tradition spirituelle chrétienne ?

Les grands classiques ont éclairé beaucoup de générations de chrétiens, par exemple l’Imitation de Jésus-Christ qui a nourri sainte Thérèse de Lisieux tout au long de sa vie. Le curé d’Ars aimait à dire : « Là où passent les saints, Dieu passe avec eux ».

Découvrons la vie ou les écrits d’un saint qui pourra nous accompagner tout au long de ce carême.


CHANT PROPOSÉ

TU ES GRAND, DIEU SAINT

Paroles d´après Ps 145 (144) et musique : Communauté de l´Emmanuel (R. Fornasier)
N°15-49 © 2003, Éditions de l´Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

POUR LES ENFANTS