Bénissez et soyez bénis ! – 1 janvier 2023

Nous commençons cette nouvelle année un dimanche avec la solennité de Marie Mère de Dieu. A cette occasion, la liturgie nous fait entendre ce beau texte du livre des Nombres : « Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël :

“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”. (Nb 6, 23-26)

Cette invitation à bénir au début d’une nouvelle année peut nous suggérer une attitude pour ce temps qui nous est donné. Demander la bénédiction de Dieu pour ceux qui nous entourent nous ouvre à un regard bienveillant. Bénir, c’est fondamentalement, dire et souhaiter du bien à ceux que nous rencontrons. Des parents peuvent bénir leurs enfants, mais nous pouvons tous, au fond de notre cœur, regardez les personnes autour de nous et demander au Seigneur de venir les bénir. Dieu connaît le cœur de chacun, il sait ses joies et ses peines ; en demandant la bénédiction du Seigneur, nous voulons les voir comme Dieu les voir, comme le regard d’un Père qui aime ses enfants et les accompagne. Nous sommes les premiers bénéficiaires de la bénédiction de Dieu : nous ne pouvons plus dire ou faire du mal à une personne pour laquelle nous avons sollicité la bénédiction. Jésus nous invite à bénir ceux qui nous maudissent pour justement désamorcer en nous l’hostilité et rétablir la paix.

Dieu sait ce qui est bon pour chacun : en implorant sa bénédiction, nous demandons qu’il rende la joie, la confiance et le courage à ceux qui traversent une épreuve, qu’il révèle à chacun sa dignité en faisant resplendir son visage. Enfin qu’il donne à chacun et à notre monde la paix qui commence par notre cœur.

Soyez tous bénis et bénissez largement.

Dieu soit béni pour cette nouvelle année qu’Il nous donne.

Bonne et Sainte Année 2023 !

P. Olivier LEBOUTEUX