Baptême, gratitude attitude – Édito 2019 n°18

Pour certains, il en faut peu pour être heureux : il faut se satisfaire du nécessaire, un peu d’eau fraîche et de verdure, quelques rayons de miel et de soleil. Ça, c’est la recette du bonheur par Baloo.

Pour le baptême, par la lumière, un vêtement blanc, un peu d’eau, de l’huile, du Saint Chrême, le signe de croix, s’accomplit un chef d’œuvre. Voyez la grandeur de Dieu, cette façon qu’Il a d’agir avec simplicité auprès de ses enfants pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur : une entrée dans la grande et belle famille des chrétiens. Il n’y a pas besoin de plus. Des adultes promettent d’aider le nouveau baptisé à grandir, de l’éduquer, en lui transmettant un formidable cadeau : la foi en Jésus ressuscité. C’est fantastique pour ce petit enfant de recevoir la vie même de Dieu, et toutes les grâces qui en découlent ! Il devient prêtre, prophète et roi.

Le Seigneur nous comble de ses grâces ; il apporte à chacun des membres, selon son charisme, son rôle dans l’équipe, ce dont il a besoin pour mener à bien sa mission. Quelle joie de pouvoir nous mettre à son service ! Tout d’abord par l’accueil des familles qui viennent demander le baptême à la paroisse, puis l’écoute de leur désir, de leurs aspirations lors d’une réunion générale avec les parents, et enfin l’accompagnement, où un membre de l’équipe reçoit familles et célébrant pour préparer la cérémonie elle-même, autant pour rappeler le sens du baptême et de ses rites, que pour préparer sa partie logistique.

Par notre engagement au sein de l’équipe de préparation au baptême, nous prenons conscience de la richesse de notre Église et de son enseignement, du témoignage que nous pouvons apporter en tant que chrétien, en tant que famille, à d’autres familles. Il nous pousse à chercher Dieu toujours plus loin et en vérité. Quel enrichissement ! Quelle chance avons-nous, dans cette mission, de pouvoir témoigner de notre foi, de ce qui nous anime ! Un formidable moyen d’évangélisation ! Les rencontres avec les familles, avec chacune leur parcours, amènent à des surprises, de temps à autre, mais des partages très enrichissants, toujours. Et parfois, la préparation à ce sacrement du baptême permet aux parents de poser un regard neuf sur leur propre cheminement, de ré-entrer dans l’Église et de les faire avancer vers d’autres sacrements.

Un sacrement qui offre un cadeau de vie pleine et entière pour les baptisés, une force pour suivre le Christ, et aussi, un cadeau pour les parents, qui doivent se poser à nouveau des questions : qui est Dieu pour moi ? Comment puis-je donner le meilleur à mon enfant ? Les expériences de foi sont nombreuses, et cela nous apporte énormément.

En témoigne ce message personnel reçu l’année dernière d’une maman après la fête des baptisés : « Merci (…). Il y a bien longtemps que je ne pratiquais plus régulièrement, et c’est, je crois, le sentiment de partage et d’accueil de la part d’une communauté, et de votre part en grande partie, qui nous a ramenés à l’Église ». Quelle joie de pouvoir être utiles !

Comme nous l’exprime un membre de l’équipe, « c’est un engagement à taille humaine, à la mesure de ce que l’on peut donner : une soirée, un samedi matin, une cérémonie ».

Si l’aventure vous tente, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Ce service est passionnant : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter…ou vous engager ! (cpb@saintsat.org) !

Agnès de Goustine (Équipe Baptême de la paroisse Saint-Saturnin)

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)