Au commencement était la Parole – Édito 2019 n°17

Cette nouvelle année qui s’ouvre en France sur fond de tensions sociales nous rappelle l’importance pour toute communauté de savoir prendre le temps du dialogue. Dialoguer suppose de savoir accueillir une parole qui ne vient pas de nous et d’oser ainsi une rencontre véritable.

Le dialogue est à la source même de notre foi, comme le rappelle le concile Vatican II : « Le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (DV 2). Dieu prend ainsi l’initiative de nous adresser une Parole en son Fils afin d’établir un échange.

Pour cette nouvelle année, laissons-nous rencontrer par cette Parole qui nous est adressée dans les Saintes Écritures. Cette Parole nous révèle le projet de Dieu pour notre vie, elle est capable de nous transformer et de nous mettre en mouvement, comme l’indique saint Paul : « Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. » (1 Th 2, 13).

Tout au long de cette année 2020, nous souhaitons proposer le plus largement possible un accès à la Parole de Dieu comme un authentique lieu de rencontre. Un lundi par mois, (à partir du 20 janvier) dans la chapelle Saint-Saturnin, un temps de partage de l’Évangile du dimanche qui suit, sera accompagné par les diacres de nos paroisses. À l’occasion du dimanche de la Parole voulu par le Pape François le 26 janvier prochain, nous pourrons écouter la lecture en continu de l’Évangile selon saint Marc, lu avec la communauté évangélique baptiste d’Antony. Avec les équipes de liturgie, nous souhaitons également travailler sur l’appel et la formation des lecteurs pour les messes dominicales. D’autres propositions sont à l’étude pour que le partage et la mise en œuvre de la Parole de Dieu dans notre vie puissent contribuer à vivre la rencontre et la mission.

Que cette année renouvelle en nous le goût de la Parole de Dieu, l’envie de la partager et de la mettre en pratique avec ses joies et ses combats. Que souhaiter de mieux pour nos paroisses de Saint Saturnin et de Saint-Maxime que de vivre cette phrase de saint Jean : « La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous » (Jn 1, 14)

Bonne et sainte année 2020 à tous !

Père Olivier Lebouteux