Arrivée…et retour ! – Edito 2023#03

En ce début du mois de septembre 2023, je retrouve, et je redécouvre Antony. Avec beaucoup de joie !

J’ai été, en effet, vicaire de Saint-Saturnin et prêtre accompagnateur de l’Aumônerie des collèges et lycée dans les années 1989-1993. Trente ans… et un périmètre paroissial modifié et étendu à la paroisse Saint-Maxime et au quartier de la Croix de Berny avec la chapelle Sainte-Odile.

Au cours des trente années écoulées, divers lieux et différents ministères m’ont été confié : Curé de Saint-Benoît à Issy-Les-Moulineaux, de Notre-Dame de l’Assomption à Meudon-Bellevue, de Saint-Denys de Vaucresson et de Sainte-Eugénie à Marnes la Coquette. Durant ces années, j’ai été aussi (on dit ‘en outre’ en langage ecclésiastique) animateur de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Funérailles, étudiant en liturgie à l’Institut Catholique de Paris, puis responsable diocésain des questions liturgiques et sacramentelles.

Après une année sabbatique comportant un long temps de formation au Centre Spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, j’ai souhaité exercer le ministère de façon différente.

J’ai donc été pendant huit ans ‘chapelain’ au Sanctuaire de Lourdes au service des pèlerins, en particulier ceux qui y viennent seuls, en famille ou en petits groupes. Dans le même temps, j’étais curé de paroisses de montagne dans le diocèse de Tarbes et Lourdes (qui est au demeurant mon diocèse natal) en Val d’Azun et en Extrem de Salles d’abord (bravo à celui ou celle qui pourra me citer le nom d’un des 17 villages dont j’étais curé !), puis de l’ensemble paroissial de Bordères sur l’Echez, dans les environs de Tarbes.

Durant les années 2018-2020, c’est au centre-ville de Toulouse et avec les paroisses Saint-Sernin (la ‘maison-mère’ si l’on peut dire de notre Saint-Saturnin…), Notre-Dame du Taur (= le taureau du martyr de Saint-Saturnin) et Saint-Hilaire que j’ai poursuivi mon ministère.

De retour dans le diocèse des Hauts-de-Seine en septembre 2020, j’ai été vicaire des paroisses Saint-François de Sales du Haut-Clamart et de Sainte-Magdeleine du Plessis-Robinson.

Et me voici parmi vous…, désireux de m’insérer dans les réalités pastorales et humaines de nos paroisses et de notre ville d’Antony. Et heureux, déjà, d’être appelé ainsi à collaborer avec Olivier et Xavier, avec les quatre diacres permanents et les nombreuses bonnes volontés qui participent à la vie des paroisses et qui sont aussi présentes au service de ‘l’amitié sociale’ (Pape François) dans la ville et au-delà.

Pour rendre gloire à Dieu, vivre l’Évangile, tisser la fraternité et goûter déjà la Joie du Royaume !

 Père Jean-Luc Abadie

Et participons ensemble au pèlerinage diocésain à Lourdes du 22 au 26 octobre !