Année Saint Joseph et mois de Marie – Edito 28 2021

La liturgie du mois de mai débute avec Saint Joseph, Travailleur et s’achève avec la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Deux temps liturgiques qui nous sont donnés pour notre vie professionnelle et familiale. Chaque mémoire ou fête liturgique nous est offerte comme une grâce et une invitation.

En ce contexte de pandémie et de restrictions sanitaires, nous avons souvent fait l’expérience de bouleversements dans notre vie professionnelle ou familiale. Certains ont dû interrompre leur activité professionnelle, d’autres se sont organisés pour faire cohabiter leur foyer et leur lieu de travail. En cette année consacrée à Saint-Joseph nous pouvons particulièrement confier à son intercession toutes celles et ceux qui recherchent un emploi en particulier les jeunes, ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie, ceux pour lesquels le travail est devenu plus pénible. Nous devons également nous interroger pour savoir comment contribuer à venir en aide à ceux qui sont dans ces situations difficiles sur le plan professionnel.

La fête de la Visitation de la Vierge Marie nous invite à nous tourner vers notre entourage proche. Marie se rend en toute hâte chez sa cousine Elisabeth (Lc1, 39). Les restrictions sanitaires nous ont fait mesurer l’importance de rester en relation les uns avec les autres, en particulier avec les personnes fragiles ou isolées. Visiter c’est, comme Marie, accepter de sortir de notre cadre habituel pour aller à la rencontre de l’autre dans son environnement. La grâce de cette fête est de nous tourner vers ceux que nous avons peut-être un peu perdus de vue ces derniers temps en les confiant à l’intercession de la Vierge Marie. L’invitation nous est aussi faite de prendre contact, de les appeler, de leur écrire ou mieux encore, si la situation le permet, de leur rendre visite.

Avec Saint-Joseph et la Vierge Marie, voici deux invitations qui nous sont lancées pour ce mois de mai concernant le domaine du travail et des relations familiales. Confions-leur nos projets et laissons-nous guider par l’Esprit.

Bon mois de mai avec Marie et Joseph !

Père Olivier Lebouteux

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)