Accueillir comme le Christ nous a accueillis – Édito 2020 n°2

Saint Paul évoque très souvent l’hospitalité à exercer par les chrétiens comme le Christ le ferait : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Rm 15, 7)

Jésus, tout au long de son ministère, témoigne de l’accueil de Dieu pour les petits (Mc 10, 14), les pécheurs (Lc 15, 2) et les personnes en difficulté (Mt 11, 28). Il pratique l’hospitalité en lavant les pieds de ses disciples (Jn 13, 3). Comme l’exprime le Pape François (EG N°269) : Quel bien cela nous fait de le voir proche de tous ! Quand il parlait avec une personne, il la regardait dans les yeux avec une attention profonde pleine d’amour : « Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. » (Mc 10, 21). Nous le voyons accessible, quand il s’approche de l’aveugle au bord du chemin (Mc 10, 46-52), et quand il mange et boit avec les pécheurs (Mc 2, 16), sans se préoccuper d’être traité de glouton et d’ivrogne (Mt 11, 19). Nous le voyons disponible quand il laisse une prostituée lui oindre les pieds (Lc 7, 36-50) ou quand il accueille de nuit Nicodème (Jn 3, 1-15) … »

“Accueillir comme le Christ nous a accueillis” : c’est toute la question de la place que j’accorde à l’autre, dans tout son être. La place que je lui fais avec ce qu’il est, son histoire et ses différences qui peuvent me déranger. Cet accueil est au cœur de notre foi car il est lié au fondement de la vie chrétienne, la grâce reçue en Jésus Christ, et au but de la vie chrétienne : la gloire de Dieu.

L’accueil en paroisse n’est pas seulement l’affaire d’une équipe ou de quelques-uns. Cela nous concerne tous, c’est notre mission de baptisé : le Seigneur est venu me rencontrer, son amour redonne sens à ma vie ‘comment [pourrais-je] retenir le désir de le communiquer aux autres ?’ (La Joie de l’Évangile – EG N°8)

Nous ne manquons pas de bonnes occasions de rencontres et d’accueil : notre église resplendissante, notre paroisse dynamique, l’adoration continue, nos groupes de prière joyeux et notre communauté large et variée … profitons-en !

Il est vrai qu’accueillir comme le Christ nous demande une grande attention : ‘proximité, ouverture au dialogue, patience, accueil cordial qui ne condamne pas.’ (EG n°165) Alors, dans la prière, demandons à l’Esprit Saint de nous guider, de nous rendre disponible, de nous inspirer car c’est lui qui agira au travers de nous pour la gloire de Dieu. Faisons lui confiance et gardons à l’esprit le conseil de Saint Paul :

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. » (He 13, 1-2).

Olivier Mordefroid