Accompagner les vivants et les morts – Edito 09 2021

« Tu fais partie de l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil ? C’est beau, mais moi, je ne pourrais jamais ! » Tous les membres de l’équipe d’AFED ont entendu cette réflexion. Et pourtant, notre mission n’est pas triste, elle est même pleine de vie !

Être présent pour celui qui est en deuil

Le service des membres de l’AFED consiste d’abord à être présent, à côté de l’autre dans l’épreuve. L’écouter. Partager sa peine. Nous vivons ensemble un moment souvent riche et fraternel. Les accompagnants sont là en tant que baptisés, pour être le visage de l’Église et les vecteurs de l’amour du Christ. L’entretien se vit dans le respect des convictions de chacun, bien sûr, mais en affirmant clairement la foi chrétienne : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité » (1 Th 4, 14).

Prier pour les personnes endeuillées

Une part essentielle de notre mission consiste à porter dans notre prière la famille que nous rencontrons et ce qui va être vécu avec elle, dans nos échanges comme pendant la célébration des obsèques. Nous confier à l’Esprit-Saint nous aide à vivre notre mission dans la paix et en nous situant à notre juste place, celle de serviteurs.

Prier pour les défunts

La préparation concrète des obsèques amène naturellement les membres de l’équipe à témoigner de leur espérance : la mort n’est pas la fin de notre histoire, mais l’entrée dans la vie éternelle. Tout homme est appelé à vivre dans l’union pleine et joyeuse avec Dieu. Pour vivre dans cette béatitude, les âmes des morts ont souvent besoin d’être purifiées, pour pouvoir se tenir dans la lumière de l’amour divin. C’est le sens de la prière pour les défunts, et de la prière pour les âmes du purgatoire : demander à Dieu que tous vivent la plénitude de la joie au Ciel. Les familles endeuillées ont souvent une perception très intuitive de la communion des saints, cet échange spirituel entre citoyens de la terre et citoyens des cieux.

À l’approche de la fête de tous les saints et de la commémoration des fidèles défunts, les prêtres et l’équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil vous invitent à deux temps de prière :

Une prière lundi 1er novembre à 15h au cimetière ancien d’Antony, suivie d’une bénédiction des tombes.

Une veillée de prière pour les défunts lundi 1er novembre à 19h à Saint-Saturnin.

Marie-Hélène LEGOURD, pour l’AFED

Vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse suivante : famillesendeuil.antony@gmail.com

Restons en contact, abonnez-vous à La Lettre de Saint-Saturnin :

saintsaturnin.org – Paroisse Catholique
Fabriqué avec à Antony (92)