Menu

ABUS DANS L’ÉGLISE : APPEL à TÉMOIGNAGE de la COMMISSION SAUVÉ

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France nous a profondément choqués.

Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, la Conférence des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.

La mission de cette commission est de mesurer (depuis 1950 à nos jours) l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Église et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.

Pour recenser et établir les faits, cette commission commence par un appel à témoignages pour écouter les victimes, de manière confidentielle. On peut se manifester par téléphone, au 01 80 52 33 55, par mail : victimes@ciase.fr ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11

En savoir plus sur CIASE : https://www.ciase.fr/

Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de la cellule d’écoute des victimes pour notre diocèse, qu’on peut contacter : ecoutevictime@diocese92.fr

Sa mission est d’accueillir, d’écouter et de soutenir des victimes d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans le diocèse et de proposer à l’évêque de prendre les mesures nécessaires.

Cette cellule est composée d’une psychologue, d’une conseillère conjugale, d’une magistrate (en retraite) et d’un pédiatre. Le référent de cette cellule d’écoute est le père Hugues de Woillemont, Vicaire Général du diocèse de Nanterre.

En savoir plus sur l’Ecoute des victimes sur le diocèse : https://diocese92.fr/-Ecoute-des-victimes-