Le sacrement de confirmation. Et vous ?

« Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous : vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes, 1, 8

Si vous n’avez pas encore reçu le SACREMENT DE CONFIRMATION, peut-être est-ce à vous que notre évêque donnera le sacrement de confirmation le samedi 8 juin 2019 ?

Lancement Jeudi 15 novembre – 7 temps de rencontre sur l’année, jeudi de 20h30 à 21h45

Contact : Élisabeth Fourrage (06 73 19 42 49 – catechumenat@saintsat.org), ou l’accueil.

En savoir plus sur la préparation au Sacrement de confirmation à Saint-Saturnin

 


Quelques ressources vidéo :

C’est quoi la confirmation ?

Ce qu´apporte la Confirmation en plus du Baptême

Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

L´Esprit Saint nous donne d’agir, de nous comporter en fils, de nous situer à l´égard de Dieu comme du vrai Père ; il fait grandir en nous la disponibilité à son inspiration afin de mieux connaître Dieu. La Confirmation apporte une présence nouvelle, intérieure, de l’Esprit Saint ; nous donne le courage d’être témoins du Christ ; fait parvenir notre foi à une plus grande maturité, en nous faisant mieux reconnaître et de mieux accueillir le Royaume des cieux, en nous entraînant encore plus à devenir des saints.

L’Esprit Saint donne la force d’être sel et lumière

Pape François (Audience générale du 23 mai 2018)

Le Pape François est revenu lors de l´audience générale sur le don de l´Esprit Saint reçu lors du sacrement de la confirmation. Il a ainsi proposé une réflexion sur le témoignage qu´il suscite chez les baptisés. Dans ces jours qui suivent la Pentecôte, et après sa série de catéchèses sur le baptême, le Pape a évoqué les dons de l´Esprit du Christ lors de l´audience générale place Saint-Pierre ce mercredi 23 mars. En devenant sel et lumière comme le demande Jésus à ses disciples, nous accomplissons sa mission. Mais seul lui peut nous rendre sel qui donne la saveur et préserve de la corruption, et lumière qui éclaire le monde. La confirmation, le sacrement dont il est question, «confirme le baptême et en renforce la grâce». Après être né à la vie divine dans le baptême, il faut se comporter en fils de Dieu, or «sans la force de l´Esprit Saint nous ne pouvons rien faire : c´est l´Esprit qui nous donne la force pour aller de l´avant», affirme le Pape. Jésus oint par l’Esprit L´Esprit étant descendu sur lui après avoir été immergé dans les eaux du Jourdain, Jésus se présente à la synagogue comme celui consacré par l´onction. Il transmet ensuite l´Esprit aux Apôtres. Et c´est le «souffle» du Christ Ressuscité qui «remplit de vie les poumons de l´Église» explique François. La Pentecôte est ainsi «l´impulsion missionnaire qui nous pousse à consumer notre vie au service de la sanctification des hommes, pour la gloire de Dieu». Cela se répète lors de la confirmation. «L´Esprit nous guide dans la vie parce que nous devenons juste sel et juste lumière pour les hommes», déclare ainsi le Saint-Père. Le confirmé est témoin de l’Esprit Dans la confirmation, poursuit-il, l´Esprit nous rend «témoins et participants du principe de vie et de mission selon le dessein du Père céleste. Le témoignage rendu par les confirmés manifeste la réception de l´Esprit Saint et la docilité à son inspiration créative». «Le témoignage chrétien consiste, conclut-il, à faire seulement tout ce que l´Esprit Saint nous demande». Le mercredi, le Pape François dispense la catéchèse lors de l’Audience générale à 9h40. Retransmis et traduit en direct par KTO. Audience générale du 23/05/2018.