En raison de l'épidémie de Covid-19 : toutes les messes, événements et réunions sont annulés

ACCUEIL DE NUIT

C’est un bon “bout de chemin” fraternel que nous avons partagé tous ensemble durant ces cinq mois de novembre 2017 à mars 2018.

Nous ? C’est-à-dire l’ensemble des bénévoles de l’équipe de l’Accueil de Nuit Saint-Saturnin, mais aussi les partenaires qui nous aident et nous soutiennent pour mener à bien ce beau projet.

Ce beau projet, c’est quoi ? C’est permettre à une vingtaine de personnes venues de la rue de s’abriter, certains pour quelques nuits, d’autres pour plus longtemps. Cela leur permet de poser leurs affaires, de se recentrer sur eux-mêmes, de reprendre les habitudes de tout un chacun à savoir : mettre la table, partager un repas, échanger avec d’autres personnes, s’occuper de leur linge, faire le point sur leur situation et de trouver auprès du centre des conseils et des informations, des encouragements, une écoute.

Ils étaient contents de partager des soirées, des jeux, des fous-rires, d’oublier un peu leur quotidien « d’avant », de plaisanter et de se chahuter amicalement, de se faire de nouveaux amis, d’avoir à nouveau des projets, de souffler avec nous les bougies de leur anniversaire, pour certains de trouver un accompagnement vers le baptême. Et même mettre la main à la pâte pour lancer des invitations.

Nous avons donné mais nous avons aussi beaucoup reçu…. On ressent un peu de vide, c’est bien normal. Nous pensons beaucoup à eux, c’est bien normal. Ils continuent leur chemin, on va continuer le nôtre.

Chacun à sa façon apporte une pierre à l’édifice, que ce soit la paroisse Saint-Saturnin, la Maison de la Bièvre, la Maison Sainte-Claire, le Secours Catholique, la Mairie, la Table de Cana, la boulangerie Petitpas, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, les Journées d’Amitiés, le Vesti Saint-Max, et bien sûr les jeunes de l’aumônerie qui préparaient avec eux le repas du vendredi soir.

Et tous les bénévoles qui ont été très présents, répondant favorablement aux différents appels lorsqu’il manquait quelque chose au centre.

Le démontage est terminé… Le centre a repris sa forme habituelle.

D’ici là passez un beau printemps, un bel été, une bonne rentrée, scolaire ou pas scolaire et si vous aussi avez envie de rejoindre ce formidable projet, nous vous donnons rendez-vous fin septembre.

L’équipe de l’Accueil de Nuit Saint-Saturnin

antony.accueildenuit@free.fr