« Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit » (Rm 8, 9)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 9.11-13)

Frères,
vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair.
Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.

Saint Paul désigne par « emprise de la chair » notre humanité, avec sa lourdeur, sa routine, et sa lassitude. Cette chair qui est vouée à la destruction nous rend aussi profondément solidaire de toute l’humanité. La chair est le lieu du plaisir, mais aussi de la souffrance …

La question pour le croyant n’est plus vivre ou mourir, mais bien plutôt de vivre sous l’emprise de l’Esprit ou de la chair.
La logique de la chair, c’est la mort. C’est la seule certitude que tout être humain partage en ce monde. Mais nous vivons tous sous cette emprise que nous n’avons pas choisie, de même que nous n’avons pas choisi de naître et encore moins de mourir.

L’Esprit ouvre toutefois un chemin nouveau : ce que l’homme ne peut réaliser, l’Esprit de Dieu qui habite en lui peut le réaliser. Mais il y a une condition : faire mourir ce que saint Paul désigne par « les désordres de l’homme pécheur » (les pratiques du corps). Ceci suppose un choix libre, et donc l’exercice de notre volonté pour accueillir cet Esprit et consentir à son action, car c’est « l’Esprit » qui fait mourir ces désordres.

La vie selon la chair ou l’Eprit se manifeste par les fruits qu’elle porte. Redécouvrons le fruit de l’Esprit pour discerner dans notre vie comment le faire grandir : – « Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi. » (Ga 5, 22-23)

Invitation pour cette semaine

Cet été, laissons-nous conduire par l’Esprit.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Dans la prière, plus que dans les autres dimensions de notre existence, nous faisons l’expérience de notre faiblesse, de notre pauvreté, de notre condition de créatures, car nous sommes placés face à la toute-puissance et à la transcendance de Dieu. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 16 mai 2012
La prière dans les Lettres de saint Paul, l’apôtre des nations

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger cette lettre au format PDF